Pendant 1 mois, les 4ème G du collège La Reinetière à Sainte-Luce-sur-Loire se sont immergé dans la peau de journaliste musicaux et ont conçu leur émission autour de l'univers musical de l'artiste de pop française émergente Melba.
Prun' a initié la classe à l'entretien journalistique et à l'écriture de chroniques tandis que de leur côté, les élèves ont analysé les textes de Melba avec leur professeure de français. Une partie de la classe a pu interview l'artiste pendant près d'une heure sur son parcours, son univers musical et ses engagements militants.
L'ensemble des 4ème a par la suite assisté à son concert à La Bouche d'Air, ce qui a permis à la seconde partie de la classe par la suite de trouver des angles pour rédiger leurs chroniques :
- L'expérience d'aller voir un concert avec sa classe
- Les moments les plus émouvants du concert
- Les engagements de Melba dans la lutte contre la grossophobie
- L'analyse de sa chanson "Drama Queen"
- L'importance de soutenir les artistes émergent‧es
Melba est une artiste chanteuse et compositrice de pop française moderne mêlant sonorités organiques, électroniques et jazz. En 2019, elle sort sont premier EP : “Coeur Combattant” en autoproduction, et son second intitulé "Trop belle pour toi" en novembre 2023 chez Baam Production. Elle se définit comme une artiste artisanale et est reconnue pour ses textes engagés en faveur du féminisme, de la défense des droits des personnes LGBT et de la lutte contre la grossophobie.
L'article écrit par les élèves de la 4ème G retraçant leur expérience est à retrouver ici.
Le parcours chanson est un dispositif artistique et culturel proposé par La Bouche d'Air et en partenariat avec Prun' et soutenu par le Département de la Loire Atlantique‧ Il permet à une classe d'acquérir une culture chanson, de s'ouvrir à de nouveaux genres musicaux, de se pencher sur le fonctionnement d’une salle de spectacle, de travailler sur les textes et de rencontrer des artistes et les acteurs d'une structure culturelle, de se sensibiliser aux risques auditifs.