Passer directement au contenu principal
[EDUCATION AUX MEDIAS] Des jeunes de l’Institut Lamoricière aux commandes d'une émission
La nourriture, c’est le thème choisi par Amine et Kylian, deux jeunes de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Lamoricière, pour leur émission créée et réalisée dans les studios de Prun’.

Micro-trottoir, interviews, chroniques/slam, programmation musicale et bien-sûr animation, les jeunes de l’Itep Lamoricière n’ont pas chômé durant les 7 séances prévues pour apprendre toutes les techniques radiophoniques liées à la réalisation de cette émission :

Emission spéciale par les jeunes de l'ITEP Lamoricière
Thématique : la nourriture TEST

Sur le marché de Talensac, ils ont interrogé les passant.e.s sur leur lien à la nourriture : "qu’est-ce que cela représente pour vous, de manger, est-ce juste quelque chose de nécessaire ? Mangez-vous sain ?" Ils ont même glané des recettes au fil des étals.

Les différentes réalités autour de la nourriture

Pour mettre en avant différentes réalités lorsqu’on parle de nourriture, nous nous sommes aussi interrogé·e·s sur la nécessité de manger : lorsque pour certain.e.s, se nourrir est une évidence et avant tout une source de plaisir, pour d’autres c’est surtout une urgence et une source d’angoisse, tout particulièrement quand avoir assez à manger ne va pas de soi.

Pour illustrer cela, les jeunes ont rencontré des militant.e.s de l’Autre Cantine, une cuisine des solidarités qui fonctionne 7j sur 7. Iels cuisinent chaque jour… au niveau du marché de Talensac.

Les jeunes ont aussi donné leur avis sur la période et laissé libre cours à leur imagination pour l’atelier chronique/slam.

Ils ont enregistré leur émission dans les conditions du direct et ont fait leur propre programmation musicale en réfléchissant aux liens à faire entre les musiques diffusées et les différents sujets abordés dans l’émission.

Publié le
Un article réalisé par : Constance Bénard
Retour de Marché
Conversation amicale en sortie de marché