Passer directement au contenu principal
Prun' aux Trans Musicales de Rennes !
Du 4 au 6 décembre, Prun' se rend au Rencontres Trans Musicales de Rennes pour 3 émissions spéciales de 2H Plus d'infos
Ma Track Bien Aimée
Dernière diffusion le jeu. 4 déc. 2025 à 16h55
Ma Track Bien Aimée
DJ K
Diffusé le jeu. 30 oct. 2025

Mega Suicido Auditivo est une track du brésilien DJ K. Et même si c’est du portugais, ça se passerait presque de traduction : un “méga suicide auditif”.

C’est peut-être l’impression que vous aurez en écoutant ces distorsions soniques ponctuées des “fila de puta” lachés au micro, ses sirènes et mélodies stridentes. C’est au cœur des favelas de Sao Paulo qu'émerge ce nouveau style musical, la bruxaria qui mêle rythmes hypnotiques et sons industriels.C’est une mutation du baile funk, qui émerge à la fin de 2020, en pleine pandémie.

A l’instar de DJ K, de jeunes producteurs s’émancipent des percussions entraînantes et chaleureuses du tamborzão des années 2000. Armés de versions craquées de FL Studio, ils sculptent ce nouveau son agrémenté de basse écrasantes , de distorsions synthétiques, de textures métalliques et d’autres bruits perçants pour faire de la bruxaria, un sous-genre qui lie le funk brésilien à la noise, et déconstruit au passage les clichés associés à la musique brésilienne.

La caractéristique de ce son, c’est le tuin, un son hyper-aigu. On parle de tuin pour faire référence à l'hallucination auditive provoquée par le « lança perfume », une drogue aux origines très anciennes. La bruxaria, et ce titre en particulier avec ces dissonances bruyantes, c’est aussi une forme de résilience culturelle.

  • Album : Radio Libertadora
  • Single : Mega Suicido Auditivo
  • Sortie : 8 juillet 2025
  • Label : Nyege Nyege
Marvis
Gregory Uhlmann