Dans l’émission de « L’Art de faire et défaire », nous avons eu le plaisir d’accueillir Julia Bourlier, fondatrice de La Fabrique d'Arakné, qui nous a emmenés dans les coulisses d’un atelier de couture entièrement dédié à l’upcycling. Julia nous a raconté l’histoire, les défis et le quotidien de ce type d’atelier — ce que ça signifie de redonner vie à des textiles, de transformer des vêtements ou des tissus pour leur offrir une seconde vie.
Au fil de la discussion et des chroniques, plusieurs marques et structures engagées dans le réemploi ou l’upcycling ont été mentionnées : Artefact, La Vie est Belt, Hedj, Pickto, La Librairie Invisible, Mit Mat etConfetti, Tanalawall, Ephata, ainsi que Foyer des Petits Pauvres et le Foyer de notre dame des sans abris.
Ces acteurs œuvrent — chacun à leur manière — pour repenser la mode, le textile ou la consommation autour de la durabilité, du réemploi, de la solidarité. Leur présence dans l’émission souligne que l’upcycling,la seconde main et la créativité ne sont pas qu’une tendance, mais une véritable démarche collective, ancrées dans des valeurs de respect de l’environnement, de lutte contre le gaspillage, et de solidarité.
Un grand merci à Julia pour le temps qu’elle nous a consacré, et un immense bravo à toutes ces marques et associations pour leur engagement 🌿