Passer directement au contenu principal
Mar. 01 novembre 2022
Musicales éclectiques
Une Histoire du Rythme
Dernière diffusion le mar. 3 janv. 2023 à 21h00
Une Histoire du Rythme
Episode 11 - Le Reggae : Et si Bob Marley n'avait pas vu le jour ?

Résumé

Si le reggae est connu de toutes et tous aujourd'hui, c'est en partie grâce à Bob Marley, la légende jamaïcaine, qui nous a quitté il y a 41 ans déjà. Pourtant, on peut facilement reconnaître une dizaine de chanteurs et musiciens jamaïcains qui ont eu un rôle tout aussi important dans dans le succès du reggae et son rayonnement international. Mais peu d'entre nous peuvent en citer quelqu'uns.

Une injustice qui nous tentons de réparer durant une heure, où Bob Marley sera évincé de notre histoire, pour rendre hommage aux autres artistes jamaïcains qui ont faconnés l'histoire du reggae.

Playlist

  • Jimmy Cliff - Hard Road To Travel - 1967
  • Lee Scratch Perry - People Funny - 1968
  • Pioneers - Long Shot - 1969
  • Toots & the Maytals - 54-46 Was My Number - 1969
  • Peter Tosh - Legalize It - 1976
  • Burning Spear - Slavery Days - 1975
  • Burning Spear - Old Marcus Garvey - 1975

Pour aller plus loin

Ne pas hésiter à jetter un coup d'oeil au film The Harder They Come (FR : Tout, tout de suite). Sortie en 1972, il permet de bien comprendre comment les artistes jamaïcains ont tenté l'aventure en rejoignant Kingston dans les années 60. En plus, l'acteur principal n'est autre que Jimmy Cliff. Cerise sur le gateau, la bande originale est une pépite. On y trouve des morceaux de The Maytals, Desmond Dekker et Jimmy Cliff évidemment.

L'image de ce podcast est la pochette d'album de Peter Tosh, Legalize It, qui aura beaucoup fait parler d'elle puisque la Jamaïque aura interdit sa distribution sur le territoire national pour apologie de cannabis. De plus, c'est cet album qui est en partie financé par Bob Marley, son ami, ainsi que par un vaste trafic de cannabis organisé par Lee Jaffe, l'auteur de la célèbre photo en question. La pochette d'album et son financement deviennent des actes de rébellion face au gourvenement, à l'image du reggae des années 70.

Bibliographie

Quelques articles sur l'histoire de la Jamaïque et des ouvrages spécialisés sur le reggae et ses débuts.

Echo 4|4
Shrubbn!!