Passer directement au contenu principal
SUPERBLINDTEST
Rendez-vous le 25.04 à Magmaa pour assister au plus grand championnat universel de Blindtest de Nantes ! Plus d'infos
Une Histoire du Rythme
Dernière diffusion le mar. 4 juil. 2023 à 21h00
Une Histoire du Rythme
Episode 13 - Berlin, entre chute et renaissance
Diffusé le mar. 3 janv. 2023

Résumé

Depuis 1961, un mur infranchissable sépare Berlin. Le côté Ouest est libre et capitaliste tandis que le côté Est semble mort car cloisonné par un parti communiste aux allures dictatoriales.

9 Novembre 1989 : Les autorités Est-allemandes ne soumettent plus le passage à l’Ouest à une autorisation préalable. Ceci est le résultat d’un enchaînement de manifestations contre le régime et la reprise d’une émigration massive de l’Est à l’Ouest en plus d’un changement de gouvernement récent. Si bien que le soir même de l’annonce de la fin des contrôles à la frontière, les habitants des deux blocs se dirigent simultanément vers le Mur pour le détruire physiquement et franchir eux-mêmes la ligne de démarcation des deux Berlin. C’est la chute du Mur de Berlin.

Ensuite, les habitants des deux parties de la ville franchissent la frontière. Les est-allemands se rendent dans des disquaires de musique électronique de l’ouest ou dans des magasins de Hi-FI pour s’acheter de quoi mixer tandis que ceux de l'ouest découvrent la partie communiste en morceau, où les batîments abandonnées sont légions.

C’est là que les choses bougent, les possibilités sont infinies. Chacun y voit une occasion de créer quelque chose. Et évidemment, la techno arrive à prendre une place plus qu’importante ...

Playlist

  • Umo Detic - Fahrenheit (1989)
  • Westbam - The Wall (1989)
  • LFO - LFO (Leeds warehouse mix) (1990)
  • Mescalinum United - We Have Arrived (1990)
  • Techno Bert – Neue Dimensionen (1990)
  • 3 Phase & Dr Motte - Der Klang Der Familie (1992)

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les origines de la techno, son lien avec Détroit, passage obligatoire ici.

Si la musique planante / ambient reste encore obscure, séance de rattrapage juste-.

Il existe beaucoup de contenu sur l'histoire de Berlin, en particulier sa vie nocturne et artistique durant les années 80 et 90 :

  • D'abord, B-Movie : La sauvagerie de Berlin-Ouest tourne autour de l'arrivée d'artistes à l'ouest de la ville, alors que les loyers bas et les groupes de rock étaient légion. Il est en VOD sur Arte ici.
  • Mais aussi, WE CALL IT TECHNO!, documentaire allemand sous-titré en anglais sur les débuts de la techno à Berlin, ponctué de riches témoignages des principaux concernés. On peut le trouver sur Youtube ici. Il est produit par Telekom Electronic Beats, une filiale du groupe Telekom (l'équivalent allemand de feu France Telecom). La chaine Youtube publie beaucoup de contenu vidéos avec des interviews et blindtest de célèbres DJ allemands. Ça se passe ici.
  • Aussi, une superbe interview de Danielle de Picciotto, co-fondatrice de la Love Parade et d’E-Werk en plus d'être la compagne de Dr. Motte. Cette interview complète permet de rendre hommage à une figure de Berlin qui a trop été dans l'ombre de son ex-compagnon. On l'a retrouve ici.
  • Enfin, le photographe allemand Tilman Brembs était présent à Berlin après la chute du mur. Il a suivi une grande partie des rave party et autres évènements festifs de la ville durant les mois suivants. En plus d'être sublimes, les photos rendent bien compte de l'ambiance et de la folie des rues berlinoises à cette époque. Pour les photos, c'est .

Bibliographie

  • DENK F., THULEN S., Der Klang der Familie, Allia, Paris, 2013.
  • LESSOUR T., Berlin Sampler : Un siècle de musique, du cabaret à la techno, Mot et le reste (Le), Paris, 2022
Manc Skank
Unbalanced Jack