Passer directement au contenu principal
Mer. 16 décembre 2020
Société Sciences
Les Ecolonautes
Les Ecolonautes
Episode 5 : L’agronaute, la ferme urbaine solidaire et récréative (partie 1)

L'agronaute est une ferme urbaine solidaire et récréative située sur l’Île de Nantes (les anciens MIN). L’association La Sauge en est à l’origine. Elle promeut la pratique du jardinage pour reconnecter les citadins à leur alimentation et au cycle des saisons.

Tout est parti avec la réponse à un appel à projet de Nantes Métropole de la SAMOA fin 2017 pour exploiter la future ferme urbaine des 5 Ponts, un lieu d’hébergement des personnes en situation de grande exclusion. La Sauge y développera une ferme productive, récréative, solidaire et pédagogique. L’agronaute est la préfiguration de ce projet.

L’agronaute dispose aujourd’hui et pour une période de 5 ans d’un espace de 3 000 m2 dans des anciennes serres de grossistes de fleurs du MIN.

Découvrir le jardinage et la production de légumes, participer à des salons, conférences ou des ateliers, venir acheter des plans potagers ou d’aromatiques, profiter aussi de l’espace bar… les possibilités sont nombreuses pour (re)créer un lien entre le monde rural et le monde urbain et éveiller les consciences.

Partez avec Lucie à la visite de l’agronaute avec Antoine Devins, co-fondateur de La Sauge.

Pour aller plus loin :

Marino
WWW