Pour cette deuxième émission de Sous les radars, on te propose cette fois-ci de sortir quelque peu du monde de la recherche, sans trop s'en éloigner pour autant, en nous plongeant dans l'univers de l'histoire publique.
Pour cela, on accueille Léa et Léane, deux étudiantes en deuxième année de Master d'histoire publique, venues nous initier à une discipline souvent méconnue du grand public, mais pourtant omniprésente dans le paysage culturel français.
Léa, étudiante au parcours atypique, raconte ses convictions en tant qu'historienne publique. Décarboner le milieu patrimonial et muséal, raconter l'histoire locale par la médiation historique, mettre en avant l'histoire des minorités de genre, les projets de Léa nous montrent que l'histoire tend en effet à s'emparer d'enjeux sociétaux.
Léane, elle, au parcours plus strandard, nous livre un portrait passionnant de la large palette que possède l'historien·ne publique. De la simple médiation historique en musée au spectacle vivant, les nombreux projets menés par Léane illustrent l'importance du discours historique dans l'espace public.
Deux parcours, de nombreux projets, mais une même conviction : faire de l'histoire un bien public, dépassionné mais jamais froid, pratiqué avec rigueur et esprit critique.