Passer directement au contenu principal
Mar. 05 avril 2022
Musicales éclectiques
Une Histoire du Rythme
Dernière diffusion le mar. 7 juin 2022 à 23h00
Une Histoire du Rythme
Episode 7 - Le jazz au coeur des combats civiques

Résumé

Charles « Buddy » Bolden naît en 1877 dans le quartier chaud de Storyville à La Nouvelle-Orléans et se nourrit rapidement de ce qui l'entoure.

Enfant de la région, il a dû fréquenter dès son plus jeune âge les orchestres noirs de la ville et apprendre à jouer auprès d'eux du cornet et du cor. En 1895, il rassemble quelques musiciens au sein du Bolden Band. Comme toutes les formations de la ville à cette époque, le Bolden Band joue les différents styles de musique alors en vogue, selon la commande : valse, mazurka, blues, rag, etc. Très vite cependant, il s'émancipe des cadres des musiques connues et développe un style propre, original, révolutionnaire.

Il fusionne ainsi le ragtime, le blues rural, les negro spirituals chantés dans les églises baptistes et la musique des marching bands, donnant ainsi naissance à une sorte de ragtime relâché et largement ouvert à l'improvisation, une « hot music » jusqu'alors inouïe.

Avec ce style nouveau, Buddy Bolden bouleverse l'organisation traditionnelle des « dance bands » : les instruments à cordes deviennent la section rythmique tandis que les cuivres passent au premier rang. Cette mise en avant des cuivres et cette liberté introduite par l'improvisation offrent à Buddy Bolden la possibilité d'exposer un jeu de cornet et de cor non moins exaltant : clair, puissant et « grand-ouvert ». C'est pourquoi la création du Bolden Band est considérée comme l'acte fondateur de cette musique qui sera plus tard appelée le jazz.

Et cette nouveauté a conservé et conservera toujours un lien indéfectible avec sa Nouvelle-Orléans natale ...

Playlist

  • Charles « Buddy » Bolden - Funky Butt - 1900-1905
  • Original Dixieland Jass Band - Livery Stable Blues - 1917
  • Louis Armstrong - Basin Street Blues - 1928
  • Louis Armstrong - Do You Know What It Means To Miss New Orleans - 1946
  • Sidney Bechet - Souvenir de la Nouvelle-Orléans - 1958
  • Bix Beiderbecke - Singin the Blues - 1927
  • Billie Holliday - Strange Fruit - 1939
Voodoo Grease
Naoito