Passer directement au contenu principal
Mar. 03 mai 2022
Musicales éclectiques
Une Histoire du Rythme
Dernière diffusion le mar. 7 juin 2022 à 23h00
Une Histoire du Rythme
Episode 8 - Erotisme : du tabou à la norme

Résumé

Jusque-là, nous nous sommes intéressés à des moments de l’histoire, à des styles de musiques qui ont eu leur moment de gloire. Que ce soit la ville, un événement ou un personnage, il y a toujours un rapport avec un courant musical.

Mais ce soir, il s'agit de se tourner vers d’autres frontières, vous raconter une autre histoire, peut-être plus sensible qu'accoutumée, mais surtout méconnue des podcasts et autres émissions habituelles.

Les mœurs changent fréquemment durant le 20ème siècle, au fil des décennies. La manière de consommer le corps se métamorphose au point de mettre en avant des concepts encore inconnus jusque-là. Pour permettre d’avoir des ébats sexuels sans risques, la contraception émerge. Les couples ne sont plus fait pour s’adonner au mariage et enfin, la visibilité de cette sexualité s’en voit changer. Avec le temps, et notamment après les deux Guerres Mondiales, on voit de plus en plus apparaître des allusions sexuelles dans la publicité, les médias et les arts. Evidemment, la musique n’est pas en reste. Et cela ne se fait pas sans heurts.

Vers où cette libération des mœurs sexuels, et l’érotisation de la société qui l’accompagne, peut mener la musique ? Comment les idées traditionnelles et conservatrices font-elles face ?

Playlist

  • Boris Vian - Fais moi mal Johnny - 1956
  • Juliette Greco - Déshabillez-moi - 1967
  • Serge Gainsbourg ft Jane Birkin - Je t’aime Moi Non Plus - 1969
  • Donna Summer - Love To Love You Baby - 1975
  • Madonna - Like a Virgin - 1984
  • Britney Spears - I’m a Slave 4 U - 2001
  • Cardi B Ft Megan Thee Stallion - WAP - 2020
Caustic
Kutiman