Passer directement au contenu principal
CLOSING DES 25 ANS 🥳
Rendez-vous le 29 et 30 juin pour un incroyable week-end de closing : soirée du samedi à OHM Town et au Macadam et brunch à Pioche le dimanche ! Prends tes places ici
Une Histoire du Rythme
Dernière diffusion le mar. 4 juil. 2023 à 21h00
Une Histoire du Rythme
Episode 3 - Hi-NRG : Et le clubbing vit le jour
Diffusé le mar. 7 déc. 2021

Résumé

Style musical qui a littéralement explosé les charts occidentaux à la fin des années 70 et durant les années 80, la High NRG est un dérivé machinique du disco, particulièrement présent sur les scènes nocturnes gays. Ce sont les mêmes principes linéaires et répétitifs mais avec des rythmiques plus rapides. Essentiellement composée de synthétiseurs et de boîtes à rythme, qui est programmée à l'aide de séquenceurs analogiques.

Même si son histoire a été ternie par une véritable tragédie, c’est dans l’émancipation que l’on trouve ses racines, puisqu’elle épouse la trajectoire ascendante de la culture gay, fière de s’afficher et de la culture club, du moins sa version "moderne", comme on pourrait l'entendre aujourd'hui. Bon nombre d'acteurs de cette scène croisée vont ainsi s'épanouir : Patrick Cowley, Ian Levine, Sylvester,Evelyn Thomas, Pete Waterman, Divine ou encore Pete Burns. Un seul mot d'ordre : la fête libre et sans complexe. C'est ce leitmotiv qui permet d'expliquer l'évolution de ce style musical, de son succès à partir de 1981 à sa propagation au travers d'autres styles de musique électronique des années 90.

Playlist

  • Donna Summer - I Feel Love (Patrick Cowley Remix) - 1978
  • Patrick Cowley - Menergy - 1981
  • Miquel Brown - So Many Men, So Little Time - 1983
  • Frankies Goes to Hollywood – Relax - 1983 VS Evelyn Thomas – High Energy - 1984 (Caub Special Bootleg)
  • Dead or Alive - You Spin Me Round - 1984
  • Bananarama – Venus - 1986

Pour aller plus loin

Josh Cheon, jeune issu de San Francisco, longtemps membre du collectif Honey Sound System, mais aussi fondateur du fantastique label Dark Entries, a depuis quelques années accompli un travail phénoménal pour rendre hommage à Patrick Cowley, déterrant au fil de ses recherches des bandes sons de film porno, des collaborations hallucinantes et récemment des enregistrements inédits regroupés sous le nom de Mechanical Fantasy Box. Treize morceaux ou démos composées entre 1973 et 1980, à retrouver ici : https://patrickcowley.bandcamp.com/album/mechanical-fantasy-box

Bibliographie

  • Bill Brewster, Frank Broughton, Last night a DJ saved my life, Castor Astral, 2017, 753p.
  • Bernardo Alexander Attias, Anna Gavanas, Hillegonda C Rietveld, Dj Culture In The Mix: Power, Technology, And Social Change In Electronic Dance Music, Bloomsbury Academic, 2013, 344p.
  • Peter Shapiro, Turn the Beat Around: The Secret History of Disco, Faber & Faber, 2009, 368p.

Médiagraphie

Arte a publié un documentairerelativement complet sur l'essor et l'évolution de la High-NRG au travers des années 80. Il n'est malheureusement plus en ligne et n'est pas non plus proposé à la VOD. Il est possible de contacter Charles et Nelson d'Une Histoire du Rythme pour l'obtenir (en passant par la fiche contact de Prun.net).

  • High Energy : Le disco survolté des années 80, de Olivier Monssens, Arte, 2018.
Whisper
Evanescence