Passer directement au contenu principal
Appel à émissions
Propose ton émission pour la nouvelle saison de Prun' ! Formulaire de candidature
Nantais·es d'Ailleurs
Dernière diffusion le dim. 8 juin 2025 à 12h00
Nantais·es d'Ailleurs
Éco-émotions : Les Nantais·es ont-iels le mal de Terre ?
Diffusé le dim. 8 juin 2025

Les beaux jours reviennent… et avec eux, les coutumières références au climat et aux températures, tandis que bon nombre de personnes oublieront les ravages une fois l’hiver revenu. Pour d’autres, une angoisse sous-jacente face à l’état de la planète persistera, atteignant peut-être même une forme de colère face aux catastrophes climatiques. Et si ces ressentis étaient les symptômes d’un malaise encore incompris ?

On les appelle éco-émotions, et elles sont de plus en plus présentes dans nos vies, souvent sans que l’on sache les nommer.

Dans cet épisode, nous partons à la rencontre de ces émotions liées à la crise écologique. Solastalgie, éco-anxiété, éco-colère… que signifient-elles ? Comment les comprendre, les accueillir, voire s’en saisir comme moteur d’engagement ?

Pour en parler, deux invité·e·s nantais·es aux parcours mêlant psychologie et recherche, Hélène Jalin et Arnaud Sapin, doctorant·e·s à Nantes Université, nous éclairent sur ces ressentis.

Un épisode inspiré par la venue à Nantes du philosophe australien Glenn Albrecht, inventeur du mot solastalgie et, à nos yeux, véritable Nantais d’honneur..

Parce que ressentir, c’est déjà être relié. Et peut-être… déjà résister.