Passer directement au contenu principal
[TRANSMUSICALES] Rencontre avec Paloma Colombe
La DJ franco-algérienne, Paloma Colombe, était invitée sur le plateau de Prun' pour la 43 ème édition des Transmusicales. On a parlé de son engagement féministe dans sa vie artistique.
Focus Transmusicales : Paloma Colombe
Paloma Colombe, artiste engagée

Un Dj set au carrefour des cultures

Paloma Colombe a fait déhancher la foule des Transmusicales le vendredi 3 décembre dernier dans un dj set combattif. Combattive, c'est bien l'adjectif qui pourrait qualifier la musique de cette jeune artiste franco-algérienne, habitée par ses ancêtres kabyles. Elle rend d'ailleurs hommage à ces femmes en intégrant à son mix des archives sonores et des rythmes de musiques traditionnelles, tout cela parsemé de percussions électroniques. Un engagement féministe que la jeune femme revendique, notamment lors de ses performances.

Sur scène, j'ai décidé de m'habiller de manière très sexy, parfois provocante, car c'est mon espace de liberté
—Paloma Colombe

Paloma Colombe, une artiste féministe

DJ, réalisatrice de documentaire, elle est aussi à l'initiative du podcast "Ecoute-la",dans lequel elle interroge son rapport à la sexualité, à la colère ou à l'estime de soi des femmes. Cet engagement naît de son expérience en tant que DJ. Elle raconte la difficulté d'être programmée lorsqu'on est une artiste femme ou non-binaire. Elle dénonce également les comportements misogynes qui affectent le milieu de la musique électronique. Ce vécu est partagé par d'autres de ses compères sur la page Instagram "Tu mixes bien... pour une fille", une remarque souvent adressée aux DJs.

A mes débuts, on ne me laissait pas entrer, car on croyait que je n'étais pas la DJ.
—Paloma Colombe

Paloma Colombe en Dj set au Sacré à Paris. Vidéo réalisé par Brut.club.


Une interview réalisée par Emilie Couturier

Un article rédigé par Yelena Parentaud

Photo de Une : Paloma Colombe sur le plateau de Prun' en direct des Transmusicales, le vendredi 3 décembre 2021. Crédit : équipe de communication de Prun'

Publié le
Un article réalisé par : Assistante EMI
Quiet Night
OOHYO