Passer directement au contenu principal
[TRANSMUSICALES] Rencontre avec Monsieur Doumani
Le guitariste Andys Skordis du groupe chypriote Monsieur Doumani s'est entretenu avec l'équipe de Prun' à l'occasion de la 43ème édition des Transmusicales.

Il y a un mois, Monsieur Doumani électrisait le public des Transmusicales. Andys Skordis, guitariste du groupe, était l'invité de Prun’ en direct du festival. L'occasion de revenir sur leur album Pissourin sorti en septembre dernier.

Focus Transmusicales : Monsieur Doumani
Andys Skordis, guitariste de Monsieur Doumani

Vous avez sans doute déjà écouté leur morceau « Alavrostishiotis » coup de cœur de la playlist de Prun'. Derrière ce nom Monsieur Doumani, qui fait plutôt penser à un chanteur solo originaire des pays du Maghreb, se cachent en réalité trois musiciens chypriotes. Une rencontre entre rock psychédélique et tradition musicale de Chypre, puisque le groupe s'inspire des ambiances du Rebetico, une musique très en vogue dans les salles de café des années 1910 en Grèce. Un mélange culturel que prône la formation, nourri par l'histoire de l'île.

Quand on a commencé ce projet, nous n'avons pas trouvé de traces de musique traditionnelle chypriote, mais beaucoup de musiques assez proches en grec et en turc. Il y a beaucoup de connexions entre les différentes cultures de l'île.
- Andys Skordis

Sur scène, le trio mêle des chants incantatoires et des riffs de tzouras, un instrument à cordes grec. À l'image de leur morceau « Poulia » issu de leur quatrième album Pissourin. Le trombone de Demetris Yiasemides apporte ainsi des sonorités ancestrales.

Le trombone peut rappeler la flûte à bec qui évoque les musiques traditionnelles.
-Andys Skordis

Soutenus par différents médias et mis en lumière en France grâce en partie aux Transmusicales, Monsieur Doumani possède aujourd'hui une solide notoriété au sein de la scène internationale. Le dernier album du trio chypriote, est signé sur le label allemand Glitterbeat. Un label  qu'on connaît bien à Prun' puisqu'il héberge également les derniers projets d' Altin Gün, Yin-Yin et Liraz. On vous conseille chaudement l'écoute de l'album Pissourin intégralement disponible sur Bandcamp !

Monsieur Doumani sur scène le jeudi 2 décembre au Hall 3 pour les Transmusicales.  De gauche à droite, Antonis Antoniou au tzouras, Demetris Yiasemides au trombone, et Andys Skordis à la guitare. Crédit photo : ©Bernard Sammut

Interview réalisée par Antoine Gailhanou et Mathilde Pilorges à la traduction

Article écrit par Yelena Parentaud

Photo de couverture : Andys Skordis sur le plateau de Prun'

Crédit photo : équipe de communication de Prun'

Publié le
Un article réalisé par : Assistante EMI
Tumulte
La matinale musicale de Prun'