Pendant les vacances scolaires de février et d'avril 2025, quatre stages radio ont été réalisés avec les jeunes des centres socio-culturels de Pierre Legendre et Henri Normand de Couëron, et le centre socio-culturel de la Mano et la mission locale de Nozay. L'objectif était d'explorer aux micros le patrimoine de leurs communes.
En février, les jeunes du centre socio-culturel de la Mano à Nozay, ont créé une émission de radio sur la Carrière de la Pierre Bleue et le lien qu'entretienne les habitant·es avec leur histoire. Vous pourrez entendre un reportage, une interview avec les membres de l'association l'ASPHAN (qui vise à protéger le patrimoine local) et un micro-trottoir enregistré sur le site.
Leur émission, "Et si on n'osait parler de la Pierre Bleue ?" est à écouter ici.
Pendant la deuxième semaine des vacances scolaires de février, c'est au tour des jeunes des centres socio-culturels Henri Normand et Pierre Legendre, de s'intéresser à la Tour à Plomb et l'espace Victor Jara de Couëron, avec un focus sur l'histoire ouvrière de la ville. Au programme : des interviews, des rencontres, des témoignages et des captations réalisées sur le site. Vous pouvez écouter leur émission "Une Tour couëronnaise, une carte postale sonore de la Tour à Plomb", ici.
En avril, place à un autre format avec des ateliers de création de fiction. Lors de la première semaine des vacances scolaires, ce sont les jeunes de la mission locale de Nozay, qui ont imaginé une fiction sur le devenir de la Carrière de la Pierre Bleue, et comment elle serait redécouverte 300 ans plus tard ? Leur fiction intitulée "Les passager·ères de la Pierre Bleue : expédition spatiale à Nozay" est à écouter ici.
Deuxième semaine d'avril, retour à Couëron, avec une émission d'info fictive inspirée de l'histoire ouvrière du lieu. Les jeunes ont mis en scène un mouvement de grève futuriste se déroulant sur le site de l'ancienne Usine Tréfimétaux et initié par des... robots !
Leur fiction intitulé "Saturne info : la grève des 12 robots en colère" est à écouter ici.
Ce projet a eu le soutien de la DRAC des Pays de la Loire et des centres socio-culturels de la Mano, de Pierre Legendre et Henri Normand.