Après des semaines de mobilisations étudiantes et syndicales, le Conseil d’Administration de l’Université de Nantes a voté, vendredi 17 octobre dernier, un nouveau règlement intérieur. Malgré quelques reculs de la présidence, ce texte reste largement controversé, notamment pour son article sur l’obligation de prévenir tout rassemblement 15 jours à l’avance.
Prun’ a suivi de près la mobilisation étudiante et syndicale.
[Pour nous], c’est une atteinte à la liberté de réunion et d'organisation
Le jeudi 25 septembre, c’est dans un contexte de tensions suite à plusieurs interventions des forces de l’ordre sur le campus dans la semaine, que nous sommes allé·es tendre nos micros à deux étudiant·es de l’Union Pirate. Théophile et Eloïse nous décrivent les tensions présentes sur le campus nantais.
Près d’un mois après, le lundi 20 octobre, nous nous sommes entretenu·es avec Valérie Rolle, enseignante à l’Université et représentante du syndicat Sud Education 44, ainsi qu’avec Mathis, étudiant engagé au syndicat étudiant Solidaire. Le règlement venant d’être adopté, iels nous ont alerté sur la menace qu’il constitue pour la mobilisation étudiante et la liberté syndicale.
Ce règlement ouvre la voie à un arbitraire disciplinaire
On le voit comme une manière d’intimider les étudiant·es qui se mobilisent [et] d’instaurer un cadre lisse et non politisé.
Un article écrit par Téva Roudaut, rédactrice vie étudiante