Passer directement au contenu principal
[PRÉSIDENTIELLES] Un tour de France des jeunes pour recentrer les débats politiques
Entretien avec Louise, co-organisatrice du projet Relais Jeunes, pour nous présenter ce projet militant à l'approche des présidentielles.
Interview de Louise Arrive, co-organisatrice du Relais Jeunes
Co-organisatrice du Relais Jeunes

Une jeunesse en mouvement

Dans un contexte où les jeunes se détournent de plus en plus de la politique, le Relais Jeunes souhaite remettre les débats d'aujourd'hui au centre des préoccupations. À travers une marche relais apartisane qui parcourt la France de février à juin, le projet entend mettre en lumière les sujets primordiaux des générations actuelles et à venir.

Un défi sportif, une aventure humaine et une aventure militante pour inciter chacun·e à s'informer
—Louise Arrive

Cet appel à la mobilisation massive a pour objectif d'informer et de sensibiliser les élu·e·s locaux en donnant la parole aux jeunesses, et en faisant résonner leurs voix à travers une grande campagne médiatique.

Une vingtaine d'associations ont rejoint le mouvement et prennent part à ce grand tour de France militant.

Un projet évolutif, tourné vers l'avenir

On entend très peu parler des enjeux de démocratie, de justice sociale et environnementale
—Louise Arrive

C'est autour de ces trois enjeux que s'axe le projet, invitant toustes les acteur·ices de notre société à façonner le monde dans lequel nous allons vivre. Et pour se faire, le relais s'alimente de chaque rencontre, de chaque histoire, de chaque initiative croisée tout au long du tour de France.

Dans chaque ville-étape, le relais s'allie aux associations locales pour échanger autour des outils démocratiques, afin de créer des processus de changements. Mais ce travail va de pair avec les arrêts entre chaque ville, chez des locaux ayant déjà pris part à la transition écologique, et qui partagent ainsi leurs points de vue et leurs témoignages.

S'adapter aux problématiques locales

Louise nous partage également une réelle envie d'améliorer la vie de chacun en agissant localement. Des réformes nationales sont bien-sûr attendues de la part du prochain gouvernement, mais le Relais Jeunes souligne l'importance d'agir au quotidien.

Le territoire français fait face à des problématiques sociales et environnementales très variées. Et c'est dans cette optique que chaque ville étape s'est vue attribuer un thème général, autour duquel s'animeront les débats et différentes activités.

Le Relais Jeunes foulera les terres Nantaises du 17 au 19 mai, arborant le thème du désenchantement de la démocratie.


Une interview réalisée par Vincent Verner

Un article rédigé par Julien Garafan

Photo de Une : Le Relais Jeunes - Louis Octobon

Publié le
Un article réalisé par : Volontaire en com' et vie associative
Prunothon
Carte blanche aux bénévoles