Passer directement au contenu principal
[EDUCATION AUX MEDIAS] Echos : un projet conte pour dire le monde
Prun’ a travaillé avec la Bouche d’Air et l’association Le lapin Blanc pour co-créer un projet radiophonique autour du conte traditionnel de Shéhérazade. Associant de jeunes allophones et des personnes âgées, ce projet a donné lieu à une capsule sonore poétique aux croisements des voix et des cultures.
Echos : Conter pour dire le monde
Capsule radiophonique

Echos : conter pour dire le monde est un projet initié par la Bouche d’Air et l’association le Lapin Blanc autour du conte traditionnel de Shéhérazade. Pendant une année, la conteuse Najoua Darwiche a initié 10 jeunes de la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire au récit conté, pour s’approprier cette histoire des 1001 nuits et les accompagner dans leur apprentissage de la langue française.

Les participant·e·s découvrent l'aspect technique de la radio dans nos locaux.

« Il était une fois » : l’histoire de Shéhérazade portée par différentes voix

Les jeunes ont ensuite découvert l’univers radiophonique dans nos locaux. Ils ont appris le fonctionnement d’une radio associative telle que Prun’ et se sont initiés à la prise de voix en studio. Objectif : enregistrer leur conte, leur version de l’histoire de Shéhérazade.

Studio A de Prun' : comment parler dans un micro ?

En parallèle, nous nous sommes rendu·e·s à la résidence autonomie de Port-Boyer afin d’engager une discussion et une réflexion avec les personnes âgées autour du conte de Shéhérazade. Nos micros ont enregistré leurs réactions, leur vision du conte et les échos que cela pouvait faire avec l’actualité.

Les résident·e·s de la résidence autonomie de Port Boyer nous livrent leurs avis sur le conte.

Toute cette matière forme une création radiophonique originale autour du conte, mêlant différentes voix, regards et cultures. Elle a été diffusée sur Prun’ le 14 juillet à 12h. Des restitutions sont également organisées pour les participant·e·s au projet et une restitution publique aura lieu en septembre à la Bouche d’Air.

Crédits photos : La Bouche d'Air

Publié le
Un article réalisé par : Constance Bénard
Balt Shakt I
Downliners Sekt