Passer directement au contenu principal
Prun' prend la rue Léon Jamin
Rendez-vous le 25.05 pour une journée de fête et de radio avec les commerçant·es de la rue Léon jamin ! Plus d'infos
L'atelier NumA : émission radiophonique sur les Sciences ouvertes et les ressources éducatives libres
L'atelier Radio NumA, c'est la création d'une émission de radio et la découverte des ressources éducatives libres, initié par l'Université de Nantes à destination des étudiant·e·s, dans le cadre des Journées des libertés numériques.
NumA 2023 : Sciences ouvertes et ressources éducatives libres
Le partage et la connaissance

L'atelier Radio NumA a réuni cette année, 9 étudiant·e·s, qui se sont initié·e·s aux différents formats journalistiques, avec l'aide de Julia Gley, journaliste et animatrice d'éducation aux médias. Iels ont pu mettre en pratique leurs formations par la réalisation de reportage, chroniques et interviews autour du numérique et de son usage.

Cette année Prun', a également accompagné les étudiant·e·s sur la création des habillages de l'émission, le montage audio ainsi que la réalisation d'un plateau.

Emma, étudiante et participante à l'atelier radio NumA et Colin de La Higuera, Professeur en Informatique à Nantes Université et titulaire de la chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle) à Nantes. ©LolaMarco

Cette année, l'atelier Radio NumA avait pour thème le partage des connaissances, notamment par l'étude des Sciences ouvertes et des ressources éducatives libres. Cet atelier a donné lieu à la réalisation d'un plateau enregistré à la Bibliothèque Universitaire de Santé. Pour cette émission,  Véronique Cohoner, responsable de la Cellule d'édition électronique de revues, publications en libre accès à la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin et  Colin de La Higuera, Professeur en Informatique à Nantes Université et titulaire de la chaire UNESCO RELIA (Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle) à Nantes sont intervenu·e·s pour répondre aux questions des étudiant·e·s.

Véronique Cohoner, responsable de la Cellule d'édition électronique de revues, publications en libre accès à la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépi, entourée des participant·e·s de l'Atelier NumA. 

Les Journées des libertés numériques est un festival co-organisé par Régine Hauraix responsable de la BU Sciences, Technologies, STAPS Site Lombarderie et site Chantrerie et Chargée de la Mission culture et diffusion des savoirs pour les BU, et Sandrine Lorans, Responsable Bibliothèque du Pôle universitaire yonnais. L’émission s’est déroulée à la BU Santé grâce à Emmanuelle Garnier du Service Appui documentaire à la recherche, et la technique était pilotée par Prun'.

Publié le
Un article réalisé par : Assistante EMI
RIDE iT WiT ME
Nikodimos