Passer directement au contenu principal
SUPERBLINDTEST
Rendez-vous le 25.04 à Magmaa pour assister au plus grand championnat universel de Blindtest de Nantes ! Plus d'infos
Reportage : AMOUR, SEXE, PARENTALITÉ - Handicaps, ou pas
"AMOUR, SEXE, PARENTALITÉ - Handicaps, ou pas". À l'initiative du collectif T'Cap!

Un espace d’écoute, de sensibilisation et de ressources, permettant aux personnes concernées ou pas, d'accéder gratuitement à de nombreux ateliers, à des projections, ou encore, à des rendez-vous individuels avec des  professionnel·les. C’était au programme de cette seconde édition de la journée Amour, sexe, parentalité - Handicaps, ou pas, organisée le 26 janvier 2024, par le collectif T’Cap!   

AMOUR, SEXE, PARENTALITÉ - Handicaps, ou pas.
Un événement T'Cap!

Un évènement qui s’inscrit dans la continuité des deux journées « Amour, sexe et handicap : c’est toujours une 1ère fois » organisées en 2022.  Les visiteurs et visiteuses n’ont pas été déçu·es et en redemandent !

Intimes Echos

Dès son arrivée dans l’espace ressource de la MDPH Saint-Herblain, le public faisait face à une impressionnante installation sonore de style brute et indus, laissant apparaître câbles, fils électriques, et le dispositif de l’outil sunbeam, dédié aux personnes en situation de handicap. Outil permettant de déclencher du son, des rythmes et même de la musique, en se rapprochant ou en s’éloignant du mécanisme.

Cette exposition intitulée Intimes Echos, invite les participant·es dans un parcours étonnant. Casque sur les oreilles et masque sur les yeux, la promenade se déroule à travers l’écoute de témoignages de personnes en situation de handicap, d’aidants ou de professionnels, qui témoignent de leurs relations amoureuses, de leurs rapport à la sexualité ou encore du regard de la société. Fruit d’une collaboration franco-belge dans le cadre du projet Change2regard : Place des personnes en situation de handicap : un projet sociétal, ces témoignages sont à retrouver sur le site Change2regard

À la rencontre des professionnels de la sexualité et du bien-être

Pour l’occasion, différentes salles de la MDPH permettent l’accueil de professionnels pour des rendez-vous individuels ou accompagnés. Salle Cupidon, on s’offre Un moment pour soi, avec la réflexologue Anne Laure Brémont. Salle Cœur, c’est la sexologue Cécilia Boué qui répond à toutes les questions pour envisager sa sexualité quand on est en situation de handicap. Salle des sucettes, on présente des sextoys en atelier collectif.

Super découverte du côté de la salle des bagues, avec une expérience érotique immersive, accessible à toustes, proposée par Oséos. Une Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale nantaise, qui propose des solutions d'accompagnement, avec pour fil conducteur : la prévention, la santé mentale, le bien-être et le lien social.

Nous avons rencontré Chloë Bidet, fondatrice dirigeante de Oséos et Dorothée Coustère Hachez, directrice opérationnelle chez Oséos.  “ Depuis 1 an, Oséos travaille à l'élaboration d'une nouvelle solution d'accompagnement en lien avec la vie affective, intime et sexuelle. Ici, la réalité virtuelle permet de stimuler les sens et d'éveiller le désir sexueldes personnes qui en sont privées par les barrières sociales et naturelles, notamment au sein des établissements médico-sociaux ”. Les personnes qui se prêtent à l’expérience en ressortent conquises, sourire aux lèvres. On aime ce concept éthique et innovant.

Dans les couloirs, on prend le temps de discuter autour d’un café avec les membres du collectif T’Cap! qui pour certain·es sont présent·es bénévolement durant tout l’événement pour accueillir, orienter le public, distribuer des préservatifs, comme des bonbons aux formes et aux couleurs des thèmes de la journée. Plus loin, le forum associatif permet à toute personne se posant des questions de trouver ressources et conseils auprès des différentes structures représentées sur place : Le planning familial 44 , le collectif Les Gonades, Nosig … 

Le programme de la journée étant extrêmement riche, nous n’avons pas pu assister à tous les ateliers, ni même aux projections de films.  Nous ressortons enthousiastes et ravi·es d’y avoir participé. Convaincus par l’importance de ces espaces d’échanges et de rencontres autour du sujet de la vie affective et sexuelle, comme par la nécessité de l’initiative portée par le collectif T’Cap!  

Bonne écoute !

REMERCIEMENTS :

Merci à Sarah, Jade, Vincent, Léa, Christophe, Paul, Alice, Anthony, Antoine, Cécilia, Chloë, Dorothée, Maïwenn, Juliette, Hélène, Bella, Géraldine 🐞 et les autres

CRÉDITS :

Captations sonores et entretiens : Abel et Amandine

Extrait : Immersion érotique, par Oséos. Texte écrit et interprété par la comédienne Caroline Coustère.

Extraits : Interviews Inversées, du projet Change2Regard

Sélection musicale : Abel 

Montage : Abel

Réalisation : Abel et Amandine

LIENS :

Collectif T'Cap!

Oséos

Change2Regard

Eclipse détente 

Planning familial 44

Publié le
Un article réalisé par : Amandine Thebault
Marioneta
Borja Flames