
Le 16 mars 2023, la réforme des retraites est adoptée au 49.3 à l'Assemblée, malgré une opinion publique largement défavorable. De nombreuses mobilisations émergent dans plusieurs villes de France, illustrant la colère des français·e·s qui dénoncent le caractère anti-démocratique de cet acte. Ces rassemblements spontanés sont aussi le théâtre de violences policières : utilisation massive de gaz lacrymogène, recours à la nasse (technique qui vise à encercler un groupe de manifestant·e·s en fermant les issues), violences répétées de la brigade d'intervention motorisée (Brav-M) ou encore multiplication des interpellations en marge des manifestations. Ici, à Nantes, on déplore également des actes d'agressions sexuelles commises à l'encontre d'étudiantes lors de fouilles à la suite du blocage du périphérique le 14 mars.
La multiplication des vidéos et photos sur les réseaux sociaux démontre l'accélération de la répression policière depuis ces derniers jours. Pour autant, les violences commises ne sont pas nouvelles. Depuis 2018, les manifestations des gilets jaunes ont également révélé les problématiques du "maintien de l'ordre à la Française". Face aux images de cette répression brutale, peut-on parler d'un maintien de l'ordre en roue libre ? Pour en parler avec nous dans l'Œil politique, nous recevons deux invité·e·s :
-
Pierre Douillard-Lefèvre, auteur du livre Nous sommes en guerre, terreur d'Etat et militarisation de la police, publié aux édition Grevis en 2021. Il est égalementmembre de l'Assemblée des blessés des Familles et des Collectifs contre les Violences Policières. Il a été lui même victime de violence policière en 2007, en perdant un oeil à la suite d'un tir de LBD 40, lors d'une manifestation contre le LRU.
-
Marion Lopez, journaliste indépendante, qui travaille notamment sur les luttes sociales et qui suit depuis quelques années les manifestations nantaises.
-
Interview : Kamilia et Yelena
-
Animation : Seb
-
Chronique sur l'enjeu du rassemblement contre les Méga-bassines à Sainte-Soline, ce 25 et 26 mars 2023 : Louise
-
Réalisation : Quentin
Playlist :
- Supervilain - Frank Carter
- Bang-Bang - Parabellum
- Disapointed - Last Train