Passer directement au contenu principal
Retour aux Sources
Dernière diffusion le lun. 10 juin 2024 à 19h00
Retour aux Sources
Les médias indépendants nantais par le prisme de la sociologie
Diffusé le lun. 10 juin 2024

Retour aux Sources, c'est l'émission consacrée à la critique des médias ! Le deuxième lundi de chaque mois à partir de 19h, l'équipe de RAS se réunit pour décortiquer le traitement de l'information et aiguiser l'esprit critique !

Pour sa dernière émission de la saison, l'équipe de Retour aux Sources renoue avec un de ses sujets fétiche, déjà plusieurs fois traité sous différents angles : la sociologie des médias.

En 2023 déjà, nous recevions Erik Neveu, sociologue, professeur émérite à l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes et auteur de La sociologie du journalisme (Ed. La Découverte) pour aborder le rôle du journaliste ; ainsi que Nicolas Framont, sociologue, rédacteur en chef de Frustration et coauteur de La guerre des mots (Ed. Le Passager Clandestin) dans une émission consacrée au traitement médiatique de la grève. La sociologie est liée à la pratique du journalisme, elle la nourrit, la façonne et la consolide. Mais comment les sociologues en devenir s'emparent-iels du sujet des médias ? Nous receçons pour la première dans l'émission une étudiante, ceci afin de découvrir comment est enseigné la sociologie au sein des universités.

C'est Florence Ramel, étudiante en M1 de sociologie à l'Université de Nantes, qui consacre son mémoire aux médias "libres" nantais et qui s'installe en cette fin de saison derrière nos micros. Aux côtés de son directeur de mémoire, Benjamin Ferron, sociologue et Maître de Conférence en Sciences de l'information et de la communication à l’Université Paris-Est Créteil, membre du Céditec, le Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication de Créteil, Florence a entâmé une cartographie des médias indépendant de la région sur la base de ses échanges avec les habitants. Et devinez où elle a commencé son étude de terrain ? Dans les lieux militants.

Alors, à quoi ressemble le "terrain nantais" ? Quelle est sa méthodologie de travail ? Qui sont ses références ? (Spoiler : Pierre Bourdieu arrive dans les 3 premières minutes de l'émission), Florence nous dresse le portrait actuel de ses recherches, qui sont toujours en cours.

En bonus, voici une liste non-exhaustive des essais consacrés aux médias et qui intègrent de la sociologie dont nous avons parlé au cours de ces deux saisons de Retour aux Sources. Ils contribuent à mieux appréhender "l'écosystème médiatique" des ces 30 dernières années, explicitent le rôle de journaliste dans une démocratie et mettent en lumière les différents biais et cadrages médiatiques auxquels est soumis l'information.

Retour aux Sources, c'est aussi :

  • La revue de presse de Julia, qui prend la forme d'une revue littéraire sur l'essai Touche pas à mon peuple de l'historienne des médias Claire Sécail, dans lequel l'autrice dessine les contours d'un schéma antiparlemmentariste, de désinformation et de dépolitisation : celui développé au sein de l'émission bien connue de C8.
  • "Le jargon du mois : parlez-vous journaliste ?" la rubrique qui interroge une expression, un terme qu’emploient les journalistes entre eux et qui a la fâcheuse tendance à exclure le reste du monde. Ce mois-ci, Taïssia définit la sociologie des médias.

Playlist :

  • Galeni par Elyanna
  • Mountain Saint par Faraj Suleiman

Une émission animée par Youna et Julia avec Taïssia, Anne-Marie et Romane, réalisée par Léo.

Des souterrains arabes
Une émission produite par Radio Campus Paris