S'inscrire à la Newsletter - Recherche sur Prun' - Webmail - Se connecter

mercredi 22 février 2012, 19:06:23

pub

Jackette live
-spacer-Ellen Allien - Flashy Flashy (nicolas Jarr Remix)-spacer-

lundi 23 janvier 2012 par Mathilde

  • Feed RSS 2.0

Les roms du Kosovo

Victimes d' un « génocide à petit feu »


Image de Les roms du Kosovo

 

Dans la politique, il y a d'un coté les bons, et de l'autre les méchants. Cette « vérité immuable » est difficilement défendable. Pourtant, il peut arriver que, selon les circonstances, notre conception manichéenne de la politique et de la guerre prenne le dessus. Par exemple en cas de génocide, on peut (pour faire simple), déclarer qu'il y a de méchants « Etats voyous » (selon les dires de Georges W. Bush, ex-président américain) ... Ou encore, qu'il y a des « Etats et groupes ethniques victimes de ces Méchants ».

En 1999, la France a envoyé nos soldats, aux cotés d'autres forces armées occidentales, dans la province serbe du Kosovo.  Objectif : mettre fin à « l'épuration ethnique » de la Serbie sur les minorités du Kosovo, composées majoritairement d'albanais. Ainsi, pour expliquer à vos enfants pourquoi nous nous sommes engagés aux cotés des Kosovars, vous leur direz que les serbes étaient de « méchants génocidaires », et que les minorités du Kosovo étaient de « gentilles et pauvres victimes » de ces massacres.
Aujourd'hui, le Kosovo a déclaré son indépendance. Processus engagé en 2008 de façon unilatérale, l'ancienne province serbe est depuis soutenue par l'Organisation des Nations Unies et par l'Union européenne. Mais si l'on a mis fin aux crimes racistes des serbes sur les albanais du Kosovo, la situation humanitaire des Roms, elle, est révoltante. L'Histoire semble se répétée, l'Europe n'étant finalement jamais à court de bouc-émissaire. Cette fois-ci, ce sont les kosovar-albanais, à la tête de ce pays nouvellement indépendant, qui perpétuent des atteintes indéniables à la dignité des kosovar-roms, et même la « pire atteinte aux droits de l'homme de ces 10 dernières années » d'après des rapports de Human Right Watch.  

(Retrouvez la vidéo du site Vice.com sur la contamination au plomb des enfants roms kosovars : http://www.vice.com/the-vice-guide-to-travel/the-vice-to-the-balkans-part-4 )  

Youness Rhounna au micro de Radio Prun' dans la matinale "Demain, c'est loin" :

Share |

Télécharger le son - Player externe



© '09-11 Prun' by Capripot & shift.