Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Midi au Mitard

Midi au Mitard

Diffusée le dimanche 07 juin 2020 à 12 h 00

Ecouter | Télécharger

La prison pendant le confinement, la double peine?

Après deux mois de silence radio nous sommes de retour avec une thématique de circonstance, «le confinement en prison, la double peine ».
Pendant cette période exceptionnelle, il était difficile pour les associations de pouvoir intervenir auprès des détenus. Pour tenter de comprendre comment s'est organisée la solidarité autour des prisons de Nantes, nous avons rencontré deux intervenants de la Cimade, association luttant pour l'égalité de l'accès au droit des personnes migrantes, qui interviennent également dans les centre de rétentions.
La prison a une nouvelle fois fait l'objet de nombreux débats puisque remplies avant le confinement à hauteur de 119% de ses capacités, elles sont de vraies poudrières, puisque les zones reclusent sont évidemment plus vulnérables en cas d'infection. De nombreuses tensions ont éclatés à cause notamment de la dégradation générale des conditions de détentions, l'absence de parloirs, et des conditions sanitaires déplorables ; Pendant le confinement, le média indépendant de l'Envolée a adapté sa formule traditionnellement hebdomadaire pour une diffusion quotidienne de flashs pour dénoncer le calvaire que vivent les détenus. Nous les entendrons tout à l'heure, accompagnés d'un podcast de leur émission, dans lequel intervient un détenu qui raconte son expérience de l'isolement dans une prison en île de France.
Vous pourrez également entendre Eve avec sa chronique de recette carcérale et une lecture, ainsi que Clémentine qui nous fait suivre une nouvelle carte postale.
Très bonne écoute!


prison / prison / milieu carcérale / la cimade / confinement

Illustration : Logo Midi au Mitard

Crédit Image : Midi au Mitard


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Midi au mitard : l’émission qui écarte les barreaux et donne la voix pour que la prison ne soit pas un lieu passé sous silence !

C’est parti pour la saison 2019/2020. Avec des personnalités et visions diverses autour de la table, nous vous invitons à « parler prison ». Émission engagée en partenariat avec l’association Génépi, nous cherchons aussi à donner la parole aux détenu·e·s, leurs familles et à ceux et celles touché·e·s par la répression carcérale.

Nous vous donnons alors rendez-vous tous les premiers dimanches du mois, de 12h à 14h, pour une émission thématique aux petits oignons, épicée à coup de reportages, d’invité•e•s, de débats, et des chroniques diverses.

A très vite sur les ondes de Prun’ 92FM.


prison / débat / détenus / enfermement / mitard





Réagir :