Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Les mots bleus

Les mots bleus

Diffusée le dimanche 11 décembre 2016 à 14 h 00

Ecouter | Télécharger

Les mots bleus • L'heure bleue

Littéralement, l'heure bleue désigne le moment de bascule de la nuit au jour. C'est le moment quasi silencieux où les animaux diurnes prennent progressivement le relais sonore de leurs homologues nocturnes ; le moment où les fleurs exhalent puissamment leurs parfums ; ce moment confus où le rêveur qui recouvre la vue ne distingue pas encore le sommeil de la réalité.

Quoi de mieux pour exprimer ce passage que la radio et son support privilégié, la voix, elle aussi comme l'heure bleue difficilement situable car à la fois physique, charnelle et poétique, textuelle, impalpable. Trait d'union entre des contraires soi-disant inconciliables – la nuit/le jour, le corps/l'esprit – l'heure bleue comme la voix annulent cette opposition puisqu'elle incarnent le passage. Cette indicible transition trouve un écho dans un paradoxe de langage qui voudrait que le passage de l'un à l'autre pôle se fasse insensiblement. Au contraire, il est hypersensible car il mobilise toute la finesse de nos sens.


Teaser Josselin Belliah / Texas Couscous

Tracklist :

User 126137650 - Les mots bleus (Christophe cover) 
The Doors - End of the night (loop) 
Françoise Hardy - L’heure Bleue 
Quinquabelle - L’heure Bleue (lecture) 
Françoise Breut - L’heure Bleue 
Mich Gerber - L’heure Bleue 
Frederico Garcia Lorca - La aurora azul (lecture) 
Ute Lemper - L’heure Bleue 
Chet baker & Enrico Pieranunzi - Silence (skit) 
Pierre Ajavon - L’heure Bleue 
Dillon - This silence kills 
Marie Laforêt - La voix du silence 
Vashti Bunyan - Go before dawn 
Kid Koala - Dawn 
Arthur Rimbaud - L’aube (lecture Gilles Claude Thériault) 
Cinematic Orchestra - Dawn 
Pirandello - Aube (lecture) 
Jungle by night - Dawn
Salah Ragab & the Cairo Jazz Band - Dawn 
Igor Wakhevitch - Aurore 
Eric Gale loop - Daylight sample (Aesop Rock) 
Chet Baker - Daybreak 

Reinette et Mirabelle apparaissent grâce à Eric Rohmer (Quatre aventures de Reinette et Mirabelle - L’Heure Bleue - 1987 - Les films du losange ) 
Bertrand et Aurore apparaissent grâce à François Truffaut (L’homme qui aimait les femmes - 1977 - les films du carosse )
Les textes sont signés Elsa Siffert; les lectures réalisées par Anna, Kim, Solange, Coline,  Muriel, Greg et Julien. Une proposition signée de l'Opus Bleu.



les mots bleus / eric rohmer / christophe / opus bleu / radio / prun' / françoise hardy / jungle by night / aurore / aube / poésie / chet baker / daybreak / reinette et mirabelle / cinema

Illustration : Les mots Bleus • L'Heure Bleue

Crédit Image : Reinette et Mirabelle


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »



A propos de ce programme

Les mots bleus est une émission présentée par l'association Opus Bleu  qui s'accorde le temps de décliner les différentes représentations associées à ce bleu qui colore tant d'expressions courantes.

On songe à la blue note du jazz (inaccessible moment de pure émotion), aux fleurs bleues de Queneau (où la frontière entre rêve et réalité s'abolit), ou encore à l'heure bleue qui nous balance entre nuit et jour. Couleur aux mille dégradés, le bleu connote le passage, l'entre-deux, l'incertain.

L'émission dépeindra trimestriellement cette palette d'expressions de vive voix, support privilégié du média radiophonique. Comme la couleur, elle est difficilement situable puisque charnelle et poétique, physique et impalpable. Accompagnée d'une sélection musicale de rigueur, ces mots bleus vous berceront de leur poésie synesthésique.





Réagir :