Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Le Labo des savoirs

Le Labo des Savoirs

Diffusée le mercredi 05 mars 2014 à 19 h 00

Ecouter | Télécharger

La science face à la mort

"Le problème plus passionnant, plus mystérieux encore que celui de l'origine de la vie, est bien celui de l'origine de la mort". Cette phrase d'Edgar Morin traduit une préoccupation scientifique récente, en regard de l'histoire des sciences, celle de la compréhension entière de ce processus complexe.

Pour comprendre la mort explorez les mécanismes du vivant avec François Valette, directeur de recherche dans une équipe Inserm à l'Université de Nantes, spécialiste de l'apoptose, le programme de mort cellulaire. Dans notre organisme les cellules disparaissent tout au long de notre vie. Découvrez comment la "mort" cellulaire est un principe vital.

Si la science essaie d'en saisir les mécanismes, elle essaie bien sûr de repousser la mort. Les médecins la côtoient chaque jour et les chercheurs travaillent à en retarder l'échéance. Comment les sciences appréhendent-elles la mort ? Le Labo des savoirs interroge Stéphane Tirard, historien des sciences et directeur du Centre François Viète.

La mort : en comprendre l'origine, en percer les mécanismes, apprendre à la repousser, savoir l'accepter. Avec un regard scientifique, regardez-la en face.

Ressources


- La mort : la comprendre, la vivre, la repousser, coll. Science & Vie, Télémaque, 2012
Ouvrage de vulgarisation qui considère la mort sous tous les angles, biologiques, anthropologiques ou philosophiques.

- Plus fort que la mort, les prodigieux espoirs de la médecine aujourd'hui, Sanjay Gupta, Les Arènes, 2011
Une évocation des défis scientifiques auxquels est confrontée la médecine moderne pour repousser les limites de la vie.

- Histoire de la vie latente : des animaux ressuscitants du XVIIIème à la cryoconservation des embryons au XXème siècle, itinéraires d’une forme de vie, Stéphane Tirard, Adap-Vuibert, 2010
Entre la vie et la mort, voici la vie ralentie. Découvrez des organismes capables de mettre leur vie sur pause, des formes de vie extrêmes et des adaptations incroyables à la dureté de l'existence.



Une émission animée par Jérémy Camus et Sarah-Louise Filleux, avec la participation de Stéphanie Morin et de Claire Sizorn, dirigée par Guillaume Mézières.


Illustration : François Valette - Stéphane Tirard

Crédit Image : Claire Sizorn - Le Labo des savoirs


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente


Prochaine Emission : mercredi 21 août 2019 19 h 00


A propos de ce programme

Le Labo des savoirs, l'émission scientifique activatrice de synapses


Toutes les sciences, les dures, les humaines, les expérimentales ou les sociales ont leur place dans une émission qui vous propose chaque semaine de nouvelles expériences radiophoniques.

En compagnie de chercheur·euse·s invité·es dans nos studios, Le Labo des savoirs vous présente des reportages, des documentaires, des chroniques et tout un assortiment d'objets sonores, propices à l'activation de vos synapses.

L'émission est produite par une équipe de bénévoles, scientifiques et profanes, d'une curiosité à toutes épreuves. L'équipe est encadrée par un·e journaliste permanent·e et vous êtes les bienvenu(e)s.


Intéressé par les sciences et la création sonore ?

Contactez-nous et rejoignez Le Labo des savoirs ! 


labodessavoirs.fr


Contacts :


Agathe Petit, journaliste rédactrice en chef, a.petit@labodessavoirs.fr



Abonnez-vous à la newsletter du Labo des savoirs en envoyant un mail à : contact@labodessavoirs.fr


science / scientifique / chercheur / stage / journalisme / culture / connaissance / université / laboratoire / colloque / savoir / chimie / physique / philosophie / sociologie / histoire / mathématiques / santé / géographie / environnement / nature / planète / espace / astronomie / psychologie / informatique / information / climat / biologie / linguistique / langue





Réagir :