Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

I.R.M.

I.R.M

Diffusée le samedi 26 octobre 2013 à 13 h 00

Ecouter | Télécharger

I.R.M #S02E02 La socio-esthétique pour conserver l'estime de soi

                       

                         L'émission de santé de Prun est parti à la rencontre de Marie Le normand, une jeune femme exerçant le métier de socio-esthéticienne depuis 2007, un métier proche des gens, et particulièrement des personnes en situation de fragilité.


                      Des pertes de cheveux, de cils ou de sourcils, une sécheresse de la peau, des cernes dus à la fatigue.... Lorsque l'on est atteint d'un cancer, son propre corps ne semble plus parfois que le reflet de cette maladie que l'on cherche pourtant à fuir. Se voir dans un miroir devient tout aussi douloureux que les longues séances à l'hôpital. A travers son métier de socio-esthéticienne, qu'elle pratique depuis 2007, Marie Le normand tente de redorer cette image corporelle et du même coup l'estime de soi. "La beauté n'est pas futile, mais elle aide à mieux vivre et à mieux se battre contre la maladie", explique-t-elle. 

 Intervenant au sein de la Ligue contre le cancer, Marie apporte des soins auprès d'hommes et de femmes suivants ou ayant suivi un traitement anticancéreux. L’objectif étant d'atténuer les effets indésirables de la maladie. Musique et soins "pour se réconcilier avec son image"

                             Grâce à ses conseils et un arsenal de matériel esthétique, Marie Le normand maquille et réalise des modelages esthétiques*. Elle conseille, valorise et procure un moment de bien-être à ces hommes et ces femmes qui en ont bien besoin dans leur parcours de soins parfois très difficile. Plongés dans une ambiance musicale propice au bien-être et à la détente, la Ligue contre le cancer offre à ses bénéficiaires un moment plaisir, un moment détente qui les aide à se "réconcilier avec leur image". Marie a d'abord débuté dans la profession comme esthéticienne. N'appréciant plus la dimension commerciale de son métier, elle s'oriente vers une formation au CODES au CHRU de Tours où elle apprend à s'occuper d'un public particulier : handicapés, personnes âgées, malades ou encore des personnes incarcérées en maison d'arrêt. Afin de v aloriser son travail et le pérenniser, Marie s'est associée à deux autres collègues socio-esthéticienne Florence Hervouet et Karine Mounereau. Elles interviennent sous le nom de l'Art de Soi en tant qu'itinérantes sur l'ensemble de la région Pays de la Loire. A la rencontre de Marie et ses patientes


                           Dans le reportage ci-dessus, nous vous présentons ce beau métier de socio-esthéticienne. Faites connaissance avec Marie Le normand. Vous entendrez aussi les témoignages de Pascaline et Caroline, toutes les deux atteintes d'un cancer du sein et bénéficiant des soins de Marie. Retrouverez également le témoignage de Florence Hervouet, elle aussi socio-esthéticienne, s'occupant d'un public plus jeune, enfant ou adolescent de 12 à 25 ans. Elle intervient dans le service d'onco-pédiatrie du CHU de Nantes. Les musiques écoutées durant la séance de soins sont élaborées par une musicothérapeute de la ligue se prénommant Elisabeth Osadtchy. 

 * Le terme massage étant réservé au Kinésithérapeute, on parle ici de modelage esthétique.

Le reportage en écoute seul est disponible ici .


ligue contre le cancer / socioesthéticienne / irm / soins / cancer / art de soi / marie le normand / socio esthétique

Illustration : MARIE LENORMAND en pleine séance.


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

L’IRM de Radio PRUN est rebranché pour la 4ème saison, dans les prescriptions on retrouve des interviews qui viennent perfuser vos neurones mais pas que, des reportages qui vous plongent dans des univers sonores improbables, des chroniques à couper le souffle d’oxygène, une équipe d’animateur·trice·s porteur·euse·s de prothèse mais la tête sur les épaules.


L’émission diffusée tous les derniers samedis du mois entre 12h et 13h plonge l’auditeur au centre du corps humain, sans avoir le bras long sans se prendre la tête mais pour vous donner l’eau à la bouche , IRM joue des coudes parmi les grands et connait sa leçon sur le bout des doigts pendant 1h. 


Si vous pensez qu’on ne vous arrive pas à la cheville, que vous avez envie de tirer les oreilles à quelqu’un·e de l’équipe, une seule adresse email pour nous le dire :

emission.irm92fm@gmail.com 


A très bientôt sur les ondes magnétiques euhh radiophoniques !


L’équipe de l’émission IRM

santé / médecine / actualité / métiers





Réagir :