Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Cité à la Une

Cité à la une

Diffusée le lundi 01 avril 2013 à 19 h 00

Ecouter | Télécharger

Saison 3 - Emission 22 I L'Europe et ses religions

La chaire philosophie de l'Europe organisait les 14 et 15 mars un colloque intitulé "L'Europe et ses religions: impliquer les religions dans le dialogue européen". De nombreux penseurs de l'histoire et de la situation de la religion en Europe étaient réunis à la faculté de droit et de sciences politiques.

Différents thèmes constituaient autant de panels que de prétexte à permettre une discussion large autour des questions philosophico-religieuses qui agitent actuellement l'Europe.

Sociologues, théologiens, rabbins, imams, prêtres, juristes, chercheurs... Un large panel d'intervenants offrait un regard très divers sur des questions telles que le dialogue inter-religieux  la laïcité, le droit au blasphème, la place de l'Islam en Europe...

Cité à la Une à sollicité pour vous trois de ces intervenants qui ne représentent donc pas une vision exhaustive de ce colloque, mais des regards originaux et vivifiants.

Dov Maimon est rabbin et directeur de recherche au Jewish People Institute. Il a cofondé plusieurs organisations actives dans le dialogue judéo-musulman au proche orient et s'adresse fréquemment, en tant que conseiller, au personnel politique et militaire d'Israël sur les questions de dialogue inter-religieux. Formé en France, il a fait ses armes dans le milieu économique privé avant de transposer son apprentissage des méthodes de concertation au secteur public et à la médiation du dialogue israélo-palestinien. Il est à ce titre considéré comme un spécialiste du monde musulman. Dov Maimon a notamment travaillé sur les confluences entre mystique juive et mystique musulmane dans l'Egypte du XIIIème siècle.

Mohamed Cherif Frejani est politologue spécialiste de l'Islam et du monde arabe. Universitaire prolifique et impliqué, son domaine de recherche porte principalement sur la laicité, les droits humains et les faits islamiques. Il est membre fondateur de la section tunisienne dAmnesty International. Il ets l'auteur en 2005 d'un ouvrage intitulé le politique et le religieux dans le champ islamique.

Philippe Portier est directeur de l'école pratique des hautes études où il occupe la chaire "Histoire et sociologie des laïcités . Philippe Portier travaille sur l'analyse comparée des régimes de sécularité et sur la philosophie du catholicisme. Son dernier ouvrage, Droit, éthique et religion, de l'âge théologique à l'âge bioéthique est paru chez Bruylant en 2011. 

Retrouvez l'intégralité de ce colloque sur le site de l'université de Nantes.


religion / université / philosophie

Illustration : L'Europe et ses religions

Crédit Image : Krystell Le Brun


Les podcasts des dernières émissions


Historique des émissions

Emission Suivante »

« Emission Précédente



A propos de ce programme

Cité à la Une déshabille la politique et les faits de société sur Prun' ! 


Deux jeudis par mois, entre 13h et 14h, l'équipe de l'émission se retrouve pour vous proposer des reportages, des rencontres, des chroniques et des tables rondes autour de sujets qui vous concernent, vous interpellent, vous révoltent ou vous passionnent. 


Tout au long de l'année, des élus, des associations et des citoyens se relayeront sur le plateau de Cité à la Une pour enrichir le débat sur des questions qui font l'actualité locale. Parce que la politique n'est pas réservée à un petit groupe de personnes, Cité à la Une se veut un médiateur pour tous et entre tous !  


politique / politique locale / nantes / politique publique / loire-atlantique / cité à la une / jeunes / université / conseil général / mairie / citoyenneté





Réagir :