mercredi 20 août 2008, 17:24:41

L'Hôtel du Département a invité le soir de la Saint Valentin la jeunesse nantaise pour débattre sur le thème de la Liberté. (cf. la page du site du conseil général)
Le forum-débat, comme il fut appelé, a débuté à 18 h 15 avec les interventions des comédiens de la troupe La Palissade. Les citations en référence à la liberté étaient au rendez-vous.
La soirée s'axait sur la présentation d'une enquête menée par le Conseil Général auprès des jeunes du département. Cette enquête posait des questions du type : "Quelles libertés sont à promouvoir aujourd'hui ?" Certaines ont souffert de non réponse, jusqu'à 26%.
En effet, sur un thème aussi complexe chacun n'a pas de réponse immédiate. D'ailleurs le début de la discussion, qui a suivi l'exposé de l'enquête, a récolté une série de préjugés et de réponses toutes faites, résultats malheureux d'une éducation scolaire, familiale ou médiatique.
Le débat était dirigé par Denis Roux, journaliste, Ludovic Marcos, professeur d'histoire et organisateurs de l'exposition Liberté ! je cris tes noms. Il était animé par Bridenne, dessinateur, qui illustrait ses réactions à chaud. Leur volonté était de ne pas donner de parole officielle à la question.
Le prochain jeudi de la liberté se tiendra le 8 mars, et proposera le débat "à qui profite la liberté des femmes ?" à partir de 10 h. (cf. une autre page du site du conseil général)
Charlie Marquis.