Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Festival Saperlipuppet

Festival de marionnettes

Festival Saperlipuppet

Capellia
Chemin de Roche Blanche
44240 La Chapelle sur Erdre

Organisé par : Capellia
http://www.capellia.fr/agenda

Prix : De 4 euros à 12 euros

Adresse Capellia  à La Chapelle sur Erdre
Du Mercredi 09 Avril au Dimanche 13 Avril 2014
10:30 à 19:00
Capellia


Participez à Saperlipuppet, le festival de marionnettes et objets manipulés ! Au programme : des expos, des conférences, des ateliers... des spectacles proposés aux enfants et aux adultes. 


Seize compagnies vont faire vivre cette 4e édition avec une cinquantaine de représentations. En têtes d'affiche : Dans l’œil du judas par Théâtre Le Rugissant et The Table par Blind Summit. 


Ce festival familial est organisé par la Cie de marionnettes chapelaine La Salamandre, en partenariat avec la Ville de La Chapelle-sur-Erdre.


MME MUSARAIGNE 


Cie Anna Igluka 

du mercredi 09/2014 à 10h30 au mercredi 09/2014 à 16h30.


La Nature fait grève ! Il faut dire qu'elle est très fâchée et assez mal en point... Forte de son accent so british et de son courage, Mme Musaraigne s'en va à l'aventure pour résoudre cette catastrophe... naturelle.


ROSE 

Cie Le mouton carré le mercredi 09/2014 à 15h00


Alors que la comédienne qui interprète Rose donne corps et vie aux personnages, le musicien leurs prête sa voix et se fait le relais de la musicalité du texte. En effet, avec ce récit, Colas Gutman nous amène à réfléchir aux mots, à leurs sonorités. A l’image de son écriture délicatement rythmée et mélodique, le tandem comédienne-musicien s’attache à incarner la poésie de Rose tant de manière visuelle que de manière sonore. Ainsi, le dynamisme, la joie de vivre et la " combativité " de Rose trouvent naturellement un écho dans la percussion d’une batterie. Ses émotions, elles, résonnent dans le souffle d’un accordéon. L’univers sonore, accompagné de petits rien, se dessine sous nos yeux grâce à une cloche, une tasse, un bidon, un déchausse bottes, un petit bout de bois…


LA VALISE A MEMERE


Cie de l'hyppoferoce 

du mercredi 09/2014 à 15h30 au dimanche 13/2014 à 16h15


Tom et Lola s’ennuient chez eux. Ils sont collés à leur écran. Leur mère désespérée les pousse dehors. L’aventure commence… Sur leur chemin, ils rencontrent des personnages de contes quelque peu poussiéreux : - Un chaperon rouge octogénaire jalousé par une vieille sorcière - Une galette trop pressée - Barbe bleue devenu chauve - Jean-Lou, le vieux loup édenté - Et une chorale, pas piquée des vers


DANS L OEIL DU JUDAS 


Theatre du Rugissant 

du mercredi 09/2014 à 20h00 au jeudi 10/2014 à 20h30


Après le succès du précédent spectacle, Le Bal des Fous (accueilli en 2010), Dans l’oeil du judas se situe à la croisée du théâtre musical, de la marionnette et de l’univers forain. Prise dans les rais d’une machinerie en forme d’oeil, une façade en coupe laisse voir les différents logements de l’immeuble où Giacomo a grandi. Au moment de rencontrer la mort, celui-ci se souvient du drame qui s’y est joué alors qu’il était tout gamin et n’a cessé depuis de hanter sa mémoire. D’un étage à l’autre, une galerie de portraits se dessine. L’arrivée d’un nouveau locataire vient tout dérégler. 


THE TABLE


Cie Blind Summit 

du vendredi 11/2014 à 20h30 au samedi 12/2014 à 20h30


Manipulé à vue, Moses nage en pleine crise existentielle. Ce petit être, à la fois drôle et touchant, ouvre son coeur, son âme, ses angoisses… Philosophe plein de ressources comiques, ce nouveau Pinocchio lance des réflexions truculentes sur sa condition de personnage imaginaire.


NAMASKAR


Cie Le theatre des tarabates 

du samedi 12/2014 à 11h00 au samedi 12/2014 à 16h30


En Inde ou au Népal, pour saluer, on joint ses deux mains au niveau du cœur en inclinant la tête et en disant « Namaskar ! ». Musique, ombres, arts plastiques, marionnette et mains manipulées se croisent pour écrire une histoire d’amour, un conte initiatique. De dix doigts et en quatre saisons, des images d’une poésie lumineuse emmènent les petits traverser le désert, survivre à l'hiver et décrocher la lune.


DANS L ATELIER


Cie Tof theatre 

du samedi 12/2014 à 15h00 au dimanche 13/2014 à 16h30


Quinze folles minutes pour raconter les déboires d’une marionnette en cours de fabrication qui tentera tant bien que mal de s'achever elle-même...


LE MANIPULOPARC


Cie Le Montreur du samedi 12/2014 à 15h00 au dimanche 13/2014 à 19h00

Le principe du Manipuloparc est d’offrir au plus grand nombre le plaisir de la manipulation. Il s’agit aussi de redécouvrir que l’on possède deux mains qui ont le pouvoir de prêter la vie à des objets !


NO TOQUEN MIS MANOS


Cie Valeria Guglietti 

du samedi 12/2014 à 16h30 au dimanche 13/2014 à 17h00


Ce spectacle est comme un carrefour où se retrouvent dans les ombres chinoises le cinéma muet, la marionnette, la BD et la musique pour créer une collection d’histoires pleines de grâce qui fascinent tous les publics.


MAUVAISE HERBE 


Cie bouffou Theatre 

du samedi 12/2014 à 18h00 au dimanche 13/2014 à 15h30


C’est l’histoire d’un vieil homme seul qui s’accroche obstinément au désir de voler. L’histoire d’une âme meurtrie qui rêve de liberté. A l’aube du grand saut final, un enfant vient partager la vie de cet homme ; une brève amitié, bourrue et naïve à la fois, où passé et présent se croisent… C’est aussi une tranche de vie où nos codes du pardon nous montrent du doigt.


HANS ET GREUTEL


Cie Le Bob Theatre 

le dimanche 13/2014 à 17h00


C’est presque le même titre, c’est presque la même histoire, avec les presque même personnages, mais voilà, c’est pas pareil. Si bien sûr, il y a la mère qu’ est méchante, un peu comme une sorcière mais en pire, le papa qu’est bon comme du bon pain, sauf que la croûte elle est molle et il y a le fils Hans et la fille Greutel ; ça ressemble pas mal quand même, non ? ! 





spectacle / performance / nantes / capellia / marionnettes / enfants / parents

Illustration : Festival Saperlipuppet

Crédit :