Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Une enfance considérée pour un monde plus bienveillant

Avec le documentaire "l'Arbre de l'enfance", Anne Barth évoque un questionnement social : quel enfant étions-nous et comment voudrions nous que nos enfants soient ? Un point d'interrogation autant personnel que global.

Les constats autour du modèle éducatif actuel considéré souvent comme passéiste, le cynisme sur notre monde environnant gagnant du terrain et les problématiques sociales et politiques qui persistent font naitre chaque jour des idées nouvelles.
Cette innovation sacrée pourrait donc résoudre nos soucis sociétaux.

Mais qui en profite ? Les générations actuelles d'adultes déjà ancrées dans des fonctionnements parfois inamovibles ? Ou les générations futures et en apprentissage actuellement ?

Pensons-nous suffisemment à l'enfance dans le monde adulte ? A-t-elle une place à la hauteur de l’enjeu dans nos sociétés ?

Quand on sait, par exemple, que le minimum d'espace pour accueillir en enfant en bas âge en structure de "garde" est de 10m² règlementaires.
La taille d'une chambre d'étudiant est-elle suffisante au moment de notre vie où les découvertes façonnent notre personnalité et notre comportement futur ?

Dans "l'arbre de l'enfance", Anne Barth apporte des éléments de réponse et de réflexion autour de l'enfance et de ses enjeux pour devenir un adulte, mais quel adulte ?

Pauline Arnault et Guillaume Noëtinger.



interview / curiocité / enfance / film documentaire

Article réalisé par Rédaction Prun'

Publication : Mardi 17 Octobre 2017

Illustration : Visuel Film L'arbre de l'enfance

Crédit photo : Anne Barth






Réagir :