Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Un vent de Science fiction souffle sur cette BD

L'un des plus grands roman contemporain de science-fiction enfin adapté en bande dessinée. Avec ce premier volume, Éric Henninot nous propose une adaptation magistrale du livre-univers d’Alain Damasio.

Après une formation impitoyable, et alors qu’ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d’ouest en est jusqu’à atteindre l’Extrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l’avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer…


Le vent, acteur incontournable et si mystérieux....


Vous le sentez…vous le sentez sur votre peau ce vent, doux, d’abord, une brise, une simple brise qui vous caresse tranquillement les joues, et vous balaye les cheveux. Il devient plus fort, il vous pousse en arrière, il vous oblige à vous tenir droit en vous inclinant, il se charge en débris de toutes sortes, de la poussière d’abord, puis des débris plus gros, des brindilles, des cailloux, des paquets de sables, des branches…bref, la tempête est là, elle souffle de plus en plus fort, de plus longtemps pour ne jamais s’arrêter sauf par intermittences, peut être comme si elle voulait vous laisser reprendre votre souffle… 
Mais ce vent, ce satané de vent...d’où vient-il ? Que fait-il ?  Pourquoi souffle-t-il ? Il empêche tout un  peuple, tout un monde, de vivre convenablement.

Une quête ancestrale qui veut la liberté de tout un peuple


Il faut savoir, il faut comprendre, il faut aller chercher ce qui pousse cet élément naturel à se déchaîner comme cela. Il faut créer un équipage, qui puisse aller voir ce qui se passe au-delà de cet horizon, au-delà du vent, ce sera une horde.
Une horde qui devra partir à pied et aller le plus loin possible et traverser un territoire dévasté, habité par des populations qui subissent et attendent le salut…. 
 Ces peuples regardent les hordes passer, successivement, et là, c’est la 39Eme qui passe en 800 ans. L’attente est longue, les questions de plus en plus nombreuses et restent bien évidemment sans réponses.
Mais la maîtrise de ce vent se fait de plus en plus fine et de plus en plus innée chez certains
Il faut aller jusqu'au bout, coûte que coûte, même si les vies sont en danger, même si les morts sont laissés sur le bas-côté ou emportés par une lame de vent trop violente. Les réponses sont là-bas, au bout du bout…. 

Du roman à la BD, une adaptation à couper le souffle


C'est lors de la dernière édition du Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême que nous sommes allés à la rencontre de Eric Henninot qui a eu la chance d'avoir la possibilité de travailler avec Alain Damasio pour dessiner et adapter cette formidable histoire.
Il nous explique au cours de cet échange comment il l'a travaillé et pensé.
"De la SF sans être du Space Opéra ou du Fantasy...juste du vent qui souffle en permanence, une horde qui marche contre ce vent pour savoir....et rien que ça, c'est déjà une histoire de Science fiction..."
Ecoutez, c'est de la Baday !!!




bd / interview / damasio

Article réalisé par Sébastien Blanquet

Publication : Mardi 06 FéVrier 2018

Illustration : Couverture la Horde du contrevent - Eric Henninot

Crédit photo : Edition Delcourt






Réagir :