Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Transfert ouvre ce week-end, pour 4 mois !

Après la franche réussite de la première édition l'été dernier, Transfert, toujours porté par Pick Up Production, revient pour la seconde fois à partir du samedi 17 mai 2019. Les Fanfaronnades donneront le coup d'envoi à 17h.

Pas moins de 170 000 personnes étaient venues fouler le site rezéen de Transfert en 2018 pour assister à la foule d'activités qui y étaient proposées. En 2019, la recette ne change pas (parce qu'on ne change pas une recette qui gagne), mais elle évolue en même temps qu'évolue l'événement.

Mais parler de Transfert comme d'un seul événement serait une erreur. C'est plutôt une myriade d'événements, des petits, des gros, tout au long de l'été, qui suivent une seule et même volonté : questionner les capacités de la culture à inventer la ville de demain.

Des propositions hétéroclites

Comme pour sa précédente édition, le projet dédié à «l'art, l'expérimentation et la rencontre » propose une programmation éclectique et pluridisciplinaire, avec autant de concerts que d'ateliers, de spectacles vivants et de formats artistiques spécifiquement pensés pour le lieu. C'est une exposition à ciel ouvert installée sur le terrain désert des anciens abattoirs de Rezé, où l'on peut venir s'amuser autant que flâner, boire, manger, et s'occuper de mille et une façons. Pour cette seconde édition, ce sont les Fanfaronnades de Rezé qui ouvriront les festivités du 17 au 19 mai. Prun' investira aussi les lieux pour son anniversaire le samedi 25 mai, de 11h à minuit !

Lieu de recherche et d'expérimentation, Transfert c'est également un laboratoire « pluridisciplinaire et indiscipliné » toute l'année, qui associe artistes, chercheurs et publics pour interroger un certain nombre de problématiques autour de l'impact d'un projet sur la fabrique de la ville. Le Laboratoire incarne un vaste champ d'expérimentations qui convergent autour de trois axes principaux : « vivre ensemble », « être ensemble et « agir ensemble ». Un exemple d'expérimentation : La Revanche du Vivant, un projet de reconquête végétale du site, destiné à «tester la capacité des plantes à reconquérir un espace infertile suite à la destruction des abattoirs».

Un espace en constante évolution

Cette année offre son lot de nouveautés pour optimiser l'expérience des visiteurs, avec notamment un nouvel espace d'accueil, une boutique, un nouveau bar, de nouveaux espaces couverts ainsi qu'une exposition «Transfert ». Contrairement à l'année dernière, le site propose, en plus des propositions artistiques gratuites, un ensemble de propositions payantes afin de développer une part d'autofinancement.

Et puis finalement, Transfert c'est aussi le questionnement autour de la mise en récit et de la représentation, réelle ou fictive. C'est l'histoire fictionnelle (ou non ?) de nomades arrivés sur un lieu désertique et qui créent un endroit de vie d'un genre nouveau qui évolue année après année. Pour résumer, Transfert c'est surtout un rendez-vous de 4 mois à ne pas louper.



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Article et son de Robin Mathieu


transfert / nomades / rezé / abattoirs / artistique

Article réalisé par Constance Bénard

Publication : Mercredi 15 Mai 2019

Illustration : Site de Transfert à Rezé






Réagir :