Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Elections Européennes : des visages, des figures

Souvent boudées par l’ensemble des électeurs, que représentent vraiment les élections européennes ? Quel sont leurs enjeux ? Retour sur un scrutin, dont beaucoup ne se sentent pas concernés.

Drapeau de l'Europe

« Cette fois, c’est différent ». En 2014 plus que jamais, les élections européennes vont tenir une place importante dans l’avenir du Vieux Continent. Pas si vieux que ça d’ailleurs, puisque, conscient de cette image et de la répercussion qu’elle a sur ses citoyens, elle se remodèle. 


Un système rarement compris 

74 eurodéputés français seront élus dans un scrutin par liste à un seul tour. Dans un scrutin qui, la faute à l’abstention, a été lors des dernières élections le réceptacle de la colère des Français. 

Elections qui se font par régions. Mais ce ne sont pas les régions habituelles, plutôt des grandes zones définies selon plusieurs critères tels la démographie, la superficie … 


Mais l’enjeu de cette année est différent, le Parlement Européen aura un rôle plus important au cours des années à venir – du moins, nous promet-t-on. Il aura tout d’abord la charge d’élire le Président de la Commission Européenne, celui qui détient le plus grand pouvoir en Europe. 

Un cruel manque de pédagogie 

Arnaud Leclerc, enseignant à l’Université de Nantes et Laetitia Perrin, de la Maison de l’Europe, invités de Cité à la Une à ce sujet, déplorent tous deux un manque de pédagogie de la part de l’Europe. 

Et, plus largement, c’est le problème de la communication politique qui est à souligner. Aucune grande couverture n’est prévue par les médias nationaux, tel que cela est le cas aux Etats-Unis ou pour les scrutins nationaux. 


Alors, est-ce le manque de traitement médiatique qui incite les gens à ne pas voter ou le taux d’abstention toujours très élevé qui invite les médias à ne pas couvrir l’événement ? 

Éléments de réponses avec les invités de l’émission Cité à la Une du 16 décembre 2013, Arnaud Leclerc et Laetitia Perrin.  


europe / élections européennes / abstention

Article réalisé par Simon Ains

Publication : Mercredi 08 Janvier 2014

Illustration : Drapeau de l'Europe

Crédit photo : Wikipedia






Réagir :