Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

[TEMOIGNAGES] Un tour du monde du confinement

Ils habitent en Italie, en Birmanie, en Autriche, au Cambodge et dans beaucoup d'autres pays du monde. Ils sont ressortissant.e.s de ces pays, ou français.e.s expatrié.e.s. Ils racontent "leur" confinement face à l'épidémie de Covid-19.

Aujourd'hui, plus d'un milliard d'individus sur la planète sont "confinés" et de très nombreuses frontières sont fermées. Ces derniers jours, la Grèce, l'Arabie-Saoudite et la Nouvelle-Zélande ont rejoint la longue liste des pays imposant une réglementation stricte à leurs populations. Ces deux derniers pays ne décomptent encore aucun mort lié au Covid-19, mais prennent des mesures par sécurité, face à une pandémie qui a déjà tué plus de 12 000 personnes dans le monde.

Certains pays, de plus en plus rares, comme la Birmanie, seraient, officiellement, encore épargnés par le virus. Mais les populations sont de plus en plus sceptiques et, parfois, commencent à se confiner d'elles-mêmes, sans qu'aucune mesure n'ait encore été prise par leurs dirigeants.

324 000 personnes contaminées dans le monde


L'épidémie du Covid- 19 s'est déclarée en Chine, en décembre dernier. A ce jour, l'Italie reste le pays le plus touché d'Europe, avec plus de 5000 morts recensés. Le virus aurait déjà contaminé 324 000 personnes dans le monde, selon un comptage réalisé par l’Agence France-Presse et relayé par Le Monde.

Aux quatre coins de la planète, la majeure partie de la population apprend donc une nouvelle manière de vivre, de fonctionner, de réfléchir à ses besoins. En fonction des pays et des populations, les réglementations prennent des tournures très différentes, et chacun tente comme il peut de les intégrer à son quotidien.

Écoutez des témoignages venus de 11 pays


Dans ce podcast, vous pourrez entendre des témoignages de personnes vivant au Mexique, en Équateur, aux États-Unis, au Canada, en Roumanie, en Italie, en Belgique, en Autriche, en Tunisie, au Cambodge et en Birmanie. Ces habitants ont accepté de nous envoyer leurs témoignages pour nous raconter, à leur façon, ce qu'ils vivaient au quotidien et quelles étaient les mesures de leurs pays. Nous les en remercions.


confinement / covid19 / coronavirus / monde / chine / épidémie / pandémie / habitants / témoignages

Article réalisé par Constance Bénard

Publication : Lundi 23 Mars 2020

Illustration : Chez Marine, à Bucarest, en Roumanie

Crédit photo : Marine






Réagir :