Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Star-Dust : l'art contemporain croate s'expose au Frac

Jusqu’au 3 février, le Frac des Pays de la Loire présente le travail de huit artistes croates dont certains ont été en résidence à Nantes.

Dans le cadre de ses vingt-sixième ateliers internationaux, le Frac des Pays de la Loire présente le travail de huit artistes croates. Cette année les ateliers se sont mis au diapason du festival « Croatie la voici ». Un festival qui se déroule partout en France et qui a pour vocation de promouvoir l’art et la culture croate, à la veille de l’entrée de la Croatie dans l’UE  en juillet 2013.
Les ateliers internationaux du Frac, initiés en 1984, sont pensés comme de véritables laboratoires d’échange et de travail, dans  lesquels des artistes venus de tous horizons peuvent se consacrer à la création. 

Des artistes en résidence

Laurence Gateau directrice du FRAC et commissaire associée de cette 24ème édition a choisi cette année de s’associer à Slaven Tolj, artiste performer croate, fondateur de l’Atelier Lazareti et directeur du Musée d’art moderne et contemporain de Rijeka, un artiste complet et majeur de la scène croate.
Avec l’aide de Slaven Tolj et au retour d’un voyage en Croatie, Laurence Gateau a sélectionné cinq artistes invités en résidence. Au terme des deux mois de travail, c’est une exposition hétéroclite qui s’ouvre au public. Des pratiques variées et des visions contrastantes qui font entrevoir une Croatie pleine de ressources. 
Huit artistes croates sont présentés durant l’exposition Star Dust : Karmen Dada, Ana Husman, Goran Skofic, Davor Sanvincenti, Silvio Vujicic, Igor Eskinja, Ana Opalic et Slaven Tolj.
On découvre notamment les installations d’alchimiste de Silvio Vujicic qui utilise un procédé chimique, la sublimation et la cristallisation de la caféine pour créer des œuvres.
Ana Husman met en scène les lieux communs nationaux et questionne par son travail, normes et règles sociales dans la vie quotidienne.  
Goran Skofic quant à lui présente 2 installations vidéo mettant en scène le corps humain en interaction avec des objets techniques. L’artiste explore la thématique de l’individu piégé par la société. 

Pratique

L’exposition Star-Dust a lieu jusqu’au 3 février 2013 au FRAC, à Carquefou, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir une scène d’art contemporain protéiforme et engagée.
Retrouvez la programmation du Frac des Pays de la Loire qui célèbrent en 2013 les 30 ans des Frac de France. Plus d’informations sur le site du Frac des Pays de la Loire.
Article rédigé par Lucie Lemarchand
Légende : installation de Goran Skoffic. Vue de l'exposition Star-Dust au Frac des Pays de la Loire, 2012. Visuel Marc Domage.


frac / pays de la loire / croatie / croate / star-dust / exposition

Article réalisé par Karine Parquet

Publication : Samedi 22 DéCembre 2012

Illustration : L'installation de Goran Skoffic

Crédit photo : Visuel Marc Domage






Réagir :