Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Sortez du cadre, découvrez Hors-Format !

Jusqu'au 4 février, le festival Hors-Format met à l'honneur le cinéma documentaire dans toute sa diversité. L'occasion de découvrir de jeunes réalisateurs ainsi que la rétrospective du cinéaste néerlandais Johan Van Der Keuken

Donner à voir les films que la télévision ou le cinéma ne diffusent pas, voilà  l'objectif du festival Hors-Format. Tout au long de la semaine, du 31 janvier au 4 février, le public est invité à découvrir, dans plusieurs endroits de Nantes, des courts-métrages de jeunes réalisateurs, des correspondances-vidéos entre auteurs ainsi qu'une rétrospective de l’œuvre du réalisateur néerlandais Johan Van Der Keuken

Né en 1938 à Amsterdam et mort en 2001, ce cinéaste et photographe propose des œuvres protéiformes, un cinéma en mouvement et des films-monde, ramenés de ses nombreux voyages. 

Son dernier long-métrage, Vacances Prolongées, diffusé mardi 31 février au cinéma Le Concorde, en est un exemple. La soirée du jeudi 2 février lui est également consacrée. 3 de ses films, Beppie, Sarajevo Film Festival Film et On Animal Locomotion, seront projetés et  Thierry Nouel, spécialiste et ami du réalisateur, animera un débat autour de sa filmographie. 

Pour ceux que ne seraient pas disponibles en soirée, le festival se poursuit en journée. Des correspondances vidéos réalisées pendant un an entre des artistes et auteurs rennais et nantais, sont visibles en accès libre au Trempolino, à la Plateforme et aux Biens-Aimés . 

Ces auteurs échangent sur leurs travaux mais aussi leur quotidien, leur vision de la vie, leurs projets, l'actualité qui les bouscule. Ils seront présents samedi 4 février, à 11h, au café-librairie des Biens-Aimés. 

Enfin, la soirée de clôture du festival, le samedi soir au Dahu, sera l'occasion de rencontrer de jeunes réalisateurs, repérés sur des festivals ou dans des écoles de cinéma. Sur une thématique très animale (réveillez la bête qui est en vous! ), six courts-métrages seront projetés et un échange aura lieu avec l'une des auteurs, Julie Vacher, dont le film, Brâme, a inspiré l'affiche du festival. 

Pour plus d'infos, une adresse : http://lesateliersdudoc.wixsite.com/les-ateliers-du-doc

Le festival Hors-Format est organisé par deux associations, les Ateliers du Doc à Nantes et Comptoir du Doc à Rennes. 

Marion Vigreux


interview / documentaire / festival hors format

Article réalisé par Redacteurs Prun'

Publication : Mercredi 01 FéVrier 2017

Illustration : Affiche festival Hort Format

Crédit photo : festival Hort Format






Réagir :