Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Sexisme à l'Université: des cellules d'écoute à partir de septembre

L'Université, un lieu de transmission de connaissances, de savoirs, un berceau pour l'élaboration d'un esprit critique. Oui, mais aussi malheureusement un lieu qui n'échappe pas au sexisme vulgaire et ordinaire.

En novembre dernier nous recevions Méryle, membre de l'association nantaise Féministes Plurielles, qui organisait pendant tout le mois de novembre une exposition au pôle étudiant du Tertre sur le thème du harcèlement sexuel à l'Université : 'Harassment no more!'.

On évoquait l'absence de cellule de veille et d'écoute à l'Université de Nantes pour les victimes de harcèlement sexuel. On revenait aussi sur le fait que ce sujet était invisible sur le campus et demandait un investissement plus marqué de la Présidence de l'Université.

On dirait bien que Mme Frédérique Vidal a écouté Prun' ce jour là... En effet la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec Marlène Schiappa (secrétaire d’État chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes) a lancé une campagne d'affichage sur les réseaux sociaux et dans les universités pour sensibiliser au sexisme à l'université et surtout promet d'ici septembre la mise en place de cellules d'écoutes sur chaque campus !

A voir comment et par quels écoutants ces cellules seront investies, quelles seront les conditions ? Les écoutes seront-elles sous couvert d'anonymat pour les victimes, est-ce qu'il pourra y avoir des garanties d'investigations ou de poursuites menées par la police ?

Méryle dénonçait l'absence de chiffres et de statistiques à propos du harcèlement sexuel à l'Université. Peut-être est-ce la prochaine action à mener pour que l'évolution de la lutte contre ces comportements devienne tangible et mesurable ?



sexisme / université / cellule d'écoute

Article réalisé par Vie Etudiante

Publication : Mercredi 28 Mars 2018

Illustration : Campagne d'affichage "Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur"

Crédit photo : http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/lancement-de-la-campagne-stop-aux-violences-sexistes-et-sexuelles-dans-lenseignement-superieur/






Réagir :