Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Retour sur le Forum social mondial

Le Forum social mondial qui s'est achevé samedi 28 mars, a été couvert par Prun', retour sur une semaine riche en reportages

 Du 24 au 28 mars se tenait la treizième édition du Forum social mondial à Tunis, sur le campus de l'université El Manar.

Deux reporters pruniens, Caroline Sordia et Louis Scocard, ont couvert le forum pour la radio. Chaque jour, un duplex était organisé lors du Ghetto Blaster afin de présenter les reportages proposés par nos envoyés spéciaux.

 
Voici les différents reportages qu'ils nous ont proposés tout au long de la semaine du 23 au 27 mars : 

Lundi


Le lundi 23 mars, le Forum social mondial n'avait pas encore ouvert ses portes. Néanmoins, son petit frère, le Forum mondial des médias libres, était, quant à lui, accessible au public (dans une certaine mesure comme vous pourrez l'entendre dans la capsule).

Dans ce premier reportage, on parle liberté d'expression et caricature, quel regard est porté par le monde arabe et notamment le monde de la presse arabe sur les attentats de Charlie Hebdo.

Mardi


Le mardi symbolisait le lancement du FSM et le début des manifestations. Ce fut l'occasion d'assister à la réouverture du musée Bardo et à l'Assemblée des femmes. Cette dernière étant rapportée dans un des deux reportages. 
Ce premier jour de forum a également permis de rencontrer certaines organisations qui commençaient à s'installer sur le campus.

Mercredi 


Le mercredi a été l'occasion d'assister à des conférences et des ateliers qui faisaient le bilan du développement de la Tunisie depuis la révolution de 2011. Un point sur les différentes formes de développement et un focus sur l'accessibilité aux personnes handicapées sont à retrouver dans l'un des deux reportages de ce mercredi.
Le Forum social mondial, ce sont des dizaines de milliers de participants, des milliers d'organisations alter-mondialistes et près de 150 pays représentés. Avec tout ce monde, l'organisation est un véritable casse-tête souligné dans le deuxième reportage.

Jeudi


Fait plutôt surprenant au vu des thématiques abordées, la présence d'enfants sur le campus El Manar. Ils nous expliquent les raisons qui les ont poussées à venir au forum. 
Le FSM c'était aussi l'occasion de parler des grands enjeux de l'année 2015, notamment avec la COP 21 qui se tiendra en décembre à Paris. Cette conférence sur le climat réunira les dirigeants politiques des Nations Unies pour qu'ils se mettent d'accord sur la politique écologique à mener pour limiter le réchauffement climatique. Les enjeux de cette conférence sont décris dans le deuxième reportage.
(Pour plus de détails sur la COP21 : par ici)

Vendredi


Le vendredi se tenait un atelier sur la présence de l'organisation terroriste Boko Haram au Nigéria. L'occasion de comprendre la situation géopolitique des pays voisins du Nigéria.
C'était également le dernier jour du forum avant les assemblées de convergence du samedi. L'occasion de tirer les premières conclusions de cet événement auprès des différents participants.


fsm / fsm 2015 / fmml / tunis / forum social mondial tunis / ls

Article réalisé par Louis Scocard

Publication : Mardi 07 Avril 2015

Illustration : L'une des nombreuses affiches illustrant le FSM

Crédit photo : © #tt





Commentaires

Caroline - 08/04/2015 09h23


Caroline - 11/06/2015 17h10



Réagir :