Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Qu'est-ce que le progrès scientifique ?

Des cellules souches régénératrices à l’avènement de la robotique en passant par les neurosciences et les bébés clonés, qu’est-ce qu’un progrès scientifique? Réflexions sur les ambitions, les limites et le fonctionnement de la Recherche.

La notion de "progrès scientifique" peut apparaître aux yeux de la communauté scientifique, et de l'opinion publique en général comme une notion assez banale.


Nous reconnaissons facilement que le monde a vu d'énormes progrès scientifiques au cours des derniers siècles. La place de la science est prépondérante dans cette notion. Le postulat est le suivant : du progrès scientifique découle le progrès technique engendrant un progrès social d'où un progrès culturel finissant en progrès moral. Cette vision causal est le résultat d'un déterminisme scientifique.
Toutefois, on commence à ce questionner sur cette notion qu'on a longtemps considérer comme "banale". Des cellules souches régénératrices à l'avènement de la robotique en passant par les neurosciences et les bébés clonés, qu'est-ce qu'un progrès scientifique ? 
Cette émission est une réflexion sur les ambitions, les limites et le fonctionnement de la Recherche. 

Invité·es


- Vincent Jullien, professeur d'histoire et de philosophie des sciences au Centre Atlantique de Philosophie de l'Université de Nantes. 

Crédits

Une émission préparée et animée par Agathe Petit, avec Valentin Brochet, Morgane Guillet et Valentin Peden. 

 Réalisation : Agathe Petit. 

Musiques : 

 - Fat Boy Slim " Right here, right now". 
 - French 79 "Between the buttons"


Article réalisé par Agathe Petit

Publication : Jeudi 04 Avril 2019

Illustration : Qu'est-ce que le progrès scientifique ?






Réagir :