Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Quentin Jumeau Stavinsky, dessinateur de caractères

L’atelier La Casse vient de créer un nouveau caractère typographique, le LCT Sbire. Rencontre au karting sur l'île de Nantes pour “Rien à voir... quoique”, chronique du Ghetto Blaster le vendredi.

La casse, c'est le casier de rangement destiné aux caractères typographiques en plomb. Ils ont chacun une place bien spécifique, les lettres les plus utilisées sont situées au centre de la casse, les capitales sur la partie haute (haut de casse), et les minuscules sur la partie basse (bas de casse).

L’atelier La Casse, ce sont quatre entités aux compétences diverses et complémentaires : Yannis Hardy est directeur artistique et chef de projet, François Maguéro est directeur artistique et designer graphique, Rémi B. Loizeau est designer graphique et web, et Quentin Jumeau Stavinsky, lui, est dessinateur de caractère et web.


Tous les quatre, quand ils sortent de l'école LISAA (L'institut supérieur des arts appliqués) à Nantes, ils créent leur propre atelier, ce qui leur permet de conserver leur liberté et développer leur propre langage graphique. Ils attachent une grande importance au savoir-faire typographique. 
“Partant du postulat qu’un caractère de texte peut parfois manquer de fantaisie, l’atelier La Casse a cherché le rythme, caractéristique de l'écriture manuelle. Très vite, il a fallu se confronter au terrible choix du dessinateur de caractère : l’équilibre entre l'esthétisme de la lettre et sa lisibilité. Et puis, la direction, très dessinée du caractère, a été au fur et à mesure assouplie, pour finir sur un dessin généreux, joyeux…”

Cliquez ci-contre pour écouter l'interview.  


ghettoblaster / graphisme / typographie / île de nantes

Article réalisé par Anna Tuyen Tran

Publication : Lundi 09 FéVrier 2015

Illustration : LCT Sbire par l'atelier La Casse

Crédit photo : La Casse






Réagir :