Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Quel avenir pour l'Etat-nation ?

Les frontières gommées, la démocratie diluée, l'intérêt général menacé... les États-nations n'en mènent pas large face à la globalisation.

Les frontières gommées, la démocratie diluée, l'intérêt général menacé... les États-nations n'en mènent pas large face à la globalisation.

L’État est donc au cœur des questionnements et du débat politique. Quand certains pensent qu’il faut restaurer son autorité, lui rendre toutes ses prérogatives, d’autres annoncent sa mort ou souhaitent sa dissolution.

La cristallisation du discours politique sur la question de l’État révèle - à elle seule - la crise que traverse L’État et plus particulièrement le concept d’État-nation, sur les plans politique, économique et culturel. Preuve en est : la campagne présidentielle qui vient de s’achever a ravivé des relents nationalistes des deux côtés de l'hémicycle.

Trois jours après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française, comment définir l’État-nation ? Ce concept doit-il perdurer ou bien disparaître ? C’est le thème de cette nouvelle émission du Labo des savoirs, en collaboration, pour la seconde fois cette saison, avec Cité à la Une, le programme politique de Prun’.

Crédits


Emission animée par Agathe Petit et Valentin Peden. Avec Camille Sicot, Vassili Moreau-Miossec et Professeur Max.
Réalisation : Thomas Guyard.

Invités


- Joël Hellier, professeur en sciences économique à l’Université de Nantes
- Jean-Christophe Barbato, professeur de droit public à Nantes,titulaire d'une  Chaire Jean Monnet en droit de l'Union européenne
- Pascal Le Pautremat, historien, géopolitiste… Chargé de cours dans l’Enseignement supérieur (public et privé) en sciences politique, géopolitique et économie internationale


Musiques


Hocus Pocus & Oxmo Puccino : Equilibre
IAM - Tam Tam de l'Afrique



Article réalisé par Agathe Petit

Publication : Jeudi 11 Mai 2017

Illustration : Etat-nation






Réagir :