Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Péristome, nouveau fanzine sonore numérique

“À la rigueur, tu préfères tuer ton père ou épouser ta mère ? Choix cornéliens, disciplines personnelles, hygiène de vie, économie triomphante, rituels masochistes et dépassement de soi... ” C'est ça, Péristome ! À écouter sans modération.

“Péristome” est un nom masculin qui désigne chez de nombreux invertébrés, la région qui entoure la bouche. “Fanzine” est aussi un nom masculin. C’est la contraction de l'expression anglaise “fanatic magazine”. Un fanzine est une publication, a priori imprimée, périodique ou non, institutionnellement indépendante, créée et réalisée par des amateurs passionnés pour d'autres passionnés.

Concrètement, chaque numéro explore un thème particulier à travers des créations sonores, des reportages et des chroniques. Péristome est d'abord disponible gratuitement à l’écoute sur internet. On peut ensuite télécharger les sons avec la 
carte de téléchargement à l'intérieur du fanzine, objet graphique, au format papier.

Et si certains parlent de création sonore voire d'œuvre radiophonique, Péristome est bien un fanzine et il revendique son côté bricolé comme à la maison.  

Deux fanzines disponibles 

“L'air populaire”, c'est la petite musique entre les gens. Séries télés, bouilleur de cru, populisme, football, éducation populaire, adolescents énervants et énervés… Et “À la rigueur” Tu préfères tuer ton père ou épouser ta mère ? Choix cornéliens, disciplines personnelles, hygiène de vie, économie triomphante, rituels masochistes et dépassement de soi... Mille et une façons de se faire du mal pour son bien. Et le numéro 3 sortira en 2015,  il aura pour thème “C'est le jeu”. Et c'est à tous de jouer !

Édité par La Compagnie des Ondes à Lorient, Péristome “explore de nouvelles formes radiophoniques, visant à dépasser les cadres et les codes traditionnels avec des personnes très diverses, toutes bénévoles, sensibles aux dimensions créatives, pédagogiques venant de la culture, du journalisme, mais aussi du travail social et du monde associatif”. Il y a de la place pour tout le monde !

En février 2015, Isèle Vincent et Damien Tillard sont venus nous parler de Péristome 
dans le Ghetto Blaster. Une interview préparée et montée par Anna Tuyen Tran et Boris Lemasson à écouter en cliquant sous la photo.


création sonore / lorient / fanzine / web / péristome

Article réalisé par Anna Tuyen Tran

Publication : Jeudi 12 Mars 2015

Illustration : “À la rigueur” - Péristome#2






Réagir :