Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Noël : les ondes de Prun' regorgent d'idées de dernière minute

Oui ! Noël c'est le consumérisme ! Et c'est pire quand on est en retard, tout peut devenir une bonne idée : même une biographie de responsable politique... Alors on a repêché des idées.

Puisque c'est presque les vacances on va remplir nos pages avec anticipation. Et à la veille de Noël c'est facile de se dire : "Tiens mais peut être qu'on a parlé de choses intéressantes pendant l'année et qui peuvent être reliées à l'homme à barbe le moins critiqué actuellement."


Bingo !

Tout se suite une liste très courte d'interviews à réécouter sous l'illustration et les commentaires qui vont avec ci-dessous. De quoi trouver des idées en last minutes :


- Tout d'abord et par ordre chronologique, la BD "La différence invisible" de Julie Dachez et Madmoiselle Caroline. 

Julie a a été diagnostiqué autiste Asperger et a, depuis, lancé un blog, une chaine youtube et plus récemment co-produit une BD qui relate l'arrivée de cette découverte et la réponse qu'elle apporte au quotidien de l'héroïne, un quotidien qui interroge perpétuellement.

Elle était venue parler de ses travaux universitaires sur l'autisme et les inégalités que cela amène socialement (son sous l'illustration). La BD est à retrouver dans les nombreuses librairies indépendantes de Loire-Atlantique.


- Ensuite, nous avons eu au bout du fil le très occupé François Ruffin, réalisateur du film Merci Patron ! au moment de sa sortie en salle. Le DVD est désormais disponible à la vente après avoir fait plus de 500 000 entrées dans les cinémas français (nananère!)

Une comédie touchante certes, et en pleine réalité sociale, celle qu'on ne perçoit plus.

L'interview de François Ruffin sous l'illustration et le DVD ici. En salle encore cette semaine La Sociale de Gilles Perret dans la même veine.


- Note moins sociale, le dernier EP de Pavane. Pour rappel et pour se la péter un peu, on a fait venir Pavane à la Soirée de rentrée 180C° et c'était quand même vraiment bien. À la sortie de la scène le leader avait accordée à Kim Boëffard et Elisabeth Carré 40 minutes de son temps.

L'interview à retrouver sous l'illustration et l'EP par ici.


- Et pour fini, vendredi 16 décembre, Stéphanie Landais de la MCM44 (maison des citoyens du monde) est venue parler d'un fascicule passionnant à mettre entre toute les mains " S’informer, décrypter, participer : Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information".

Un bouquin qui évoque différents constats autour de la presse et des médias, leur liberté, leur rachat par des grands groupes adeptes de l'optimisation fiscale, la baisse qualitative des contenus, etc.

Si l'avenir de l'information vous intéresse aussi, ces quelques 100 pages expliquent aussi l'avenir probable et les enjeux  des médias libres.

Vous y trouverez aussi un compagnons de chevet pour se passer des informations polluantes et sans intérêt avec pleins de noms de journaux, d'associations et d'organismes qui luttent, œuvrent, travaillent pour une information libre et de qualité.

L'interview de Stéphanie Landais est à retrouver sous l'illustration et l'ouvrage à la Maison des Citoyen du Monde 44 au 8 rue Lekain à Nantes ou sur internet.


Pour rappel en lien avec ce bouqin, et pour compléter vos écoutes, Prun' avait proposé la saison dernière un Triptyque Médias, trois émissions spéciales avec des journalistes et professionnels des médias :

- 1ère partie : Le journaliste et le traitement de l'information

- 2ème partie : l’économie des médias

- 3ème partie : les consommateurs des médias


Yepekaye de Noël







noël / littérature / musique / interview / média / autisme / bd

Article réalisé par Rédaction Prun'

Publication : Mardi 20 DéCembre 2016

Illustration : Un père Noël qui s'échauffe avant le 25 décembre

Crédit photo : Richard Elzay - Flickr - redimensionnée et repositionnée






Réagir :