Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Nils Frahm, compositeur in situ

Pianiste prolifique, Nils Frahm attache une importance particulière à l’acoustique des lieux dans lesquels il joue. Rencontre avec l’artiste, à l’occasion de son concert au Lieu Unique, le 4 février dernier.

Un studio sur mesure

Pour la sortie de son dixième album "All Melody", Nils Frahm a endossé l’habit du menuisier en construisant de A à Z "Saal 3", son studio dans la friche du Funkhaus à Berlin. Bilan des travaux : deux ans de construction pour ce lieu sur-mesure, créé de toute pièce par l’artiste et son équipe. Etape première, nécessaire dans la composition de ce nouvel opus, Saal 3 s’est avéré propice à la création, tant l’acoustique y est claire.

A la recherche du lieu perdu

Quand on lui demande son lieu idéal pour faire un concert, Nils Frahm répond avec poésie « hors du monde ». Bien qu’il soit attaché à l’acoustique qui l’environne, pour lui, il n’y a pas d’endroit parfait pour faire de la musique. Certaines salles de renom peuvent même s’avérer être des déceptions. L’environnement idéal tient plus à l’atmosphère qui s’en dégage, qu’à la structure de la salle en tant que telle.

Des créations uniques

Avec plus de 250 concerts au compteur depuis 2 ans, Nils Frahm reste attaché aux espaces de liberté dans ses lives. Laissant la part belle à l’improvisation, chaque concert est une création unique, où les morceaux s’étendent, se confondent, se déroulent. L’intensité de chaque performance est conditionnée par l’énergie qui se dégage du moment, qu’elle émane de la salle, ou du public.
"Faire en sorte que les gens s’arrêtent de courir et se posent rien qu’un instant", voilà la définition d’un concert réussi selon l'artiste.

Nils Frahm sera en concert le 18 août prochain dans le cadre de la Route du Rock

Interview réalisée par Aurélie Clément et Elisabeth Carré en février 2018, à l'occasion de la Folle Journée au Lieu Unique.


folle journée / interview musicale / musique contemporaine / musique classique

Article réalisé par Elisabeth Carré

Publication : Vendredi 03 AoûT 2018

Illustration : Nils Frahm - Landscape Galery

Crédit photo : © James Perolls






Réagir :