Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Ne passez plus (forcément) par la case prison

Emmenée par Christiane Taubira, la réforme pénale fait autant débat dans l'opposition que dans la majorité socialiste. Retour sur un projet de loi, qui devra attendre les élections municipales avant d'être débattu par les députés.

Ce lundi 25 novembre, Cité à la Une s'intéressait à un sujet d'actualité : la réforme pénale. 

Ce projet de loi, qui fait débat depuis sa présentation au Conseil des Ministres en août dernier, ne passera finalement l'étape de l'Assemblée Nationale qu'après les élections municipales. 
Menée par la Garde des Sceaux Christiane Taubira, elle fait polémique depuis plusieurs semaines, l’UMP en première ligne d’opposition, qui en dénonce le laxisme. Elle ne fait pas non plus l’unanimité dans la majorité socialiste, ni chez les Français. 

Une réforme nécessaire ? 


Alors, pourquoi s’opposent-ils à cette réforme pénale ? Pourquoi le gouvernement défend-il bec et ongles cette réforme qu’il juge « nécessaire » ? Quels moyens peut-on mettre en œuvre aujourd’hui pour cette réforme ?


Nous avons reçu en studios, pour en parler, Jean Danet, enseignant à l’Université de Nantes et coordinateur de l’ouvrage La Réponse Pénale, Dix ans de traitement des délits paru la semaine dernière aux éditions des Presses Universitaires de Rennes ; ainsi qu'Emeric Boutin, président du Génépi de Nantes.


pénale / réforme pénale / taubira / christiane taubira / jean danet / danet

Article réalisé par Simon Ains

Publication : Lundi 25 Novembre 2013

Illustration : Christiane Taubira

Crédit photo : Mathieu Delmestre






Réagir :