Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

L'expression par l'abstention

Alors qu'on nous promet des chiffres d'abstention records pour les élections à venir,il paraît intéressant d'aborder le sujet de l'abstention par ceux qui le défende. Plus qu'un « non vote », le fait de s'abstenir est devenu une forme d'expression.

Avec ce reportage nous avons tenté de comprendre et d'analyser cet acte entrepris par de plus en plus de citoyens. 


Le suffrage universel masculin a été adopté en 1848, le féminin en 1945. Plus qu'un droit, les citoyens le considèrent également comme un devoir, un acte que chacun doit effectuer pour garantir le bon fonctionnement de la démocratie. Pour d'autres ce droit de vote institue également le droit de ne pas se rendre aux urnes. Un acte encore aujourd'hui souvent pris, au mieux, pour un désintérêt, et au pire pour de la flemmardise.


À la veille du premier tour de l'élection présidentielle de 2017, tous les spécialistes ont prédit des scores d'abstention record avoisinant les 30%, il fut en réalité de 22,23%. Même s'il n' a pas été aussi important que prévu, il paraît essentiel de prêter attention à ces français qui ont décidé de ne pas voter.
Pour se faire nous avons rencontré des étudiants, des jeunes travailleurs et un chercheur en sciences politiques, tous ont un avis sur l'abstention et ses causes. Chaque acteur du non-vote que nous avons rencontré a exprimé sa position sur ce choix personnel et nous a exposé ses envies ses idées pour un système électoral plus « juste », plus démocratique.
Chez les étudiants on retrouve notamment l'idée que ne pas voter est un moyen d'exprimer son mécontentement voir son rejet du système électoral et démocratique du pays.
Ces témoignages sont accompagnés par des explications sociologiques et politiques d'Arnaud Leclerc, chercheur en sciences politiques.

Article et reportage réalisés par Romane Tirel


reportage / documentaire / élections présidentielles / élections / abstention

Article réalisé par Redacteurs Prun'

Publication : Vendredi 05 Mai 2017

Illustration : Carte électoral vierge

Crédit photo : Romane Tirel






Réagir :