Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

L'expérience VibeLift: essais, pratiques et créations de l'instant

Ce collectif allie sonore et visuel pour des explorations inattendues à travers les genres. 'Spectral', leur premier album, sortira le 25 mars prochain. Profitons-en pour tenter de mieux cerner ces créatifs à l'énergie vibrante...

Ils avancent masqués, mais se dévoilent peu à peu en musique... Car la démarche de Towah, Mohaa et Peio prend tout son sens lorsqu'ils créent ensemble.

VibeLift, c'est ce collectif de Pornichet qui repose sur un triptyque de talents.
Trois membres permanents qui assurent la cohérence du projet: Towah Agith, le chef 'Charmeur de sons', multi-instrumentiste, human beat box, compositeur et arrangeur, Mohaa Mem, la scénographe plasticienne qui danse aussi sur scène, et Peio, le chanteur et spécialiste de l'improvisation vocale.

A cette richesse s'ajoute l'intention, toujours première chez ces artistes. C'est d'ailleurs cette intention qui les a poussé à réaliser leur premier album 'Spectral', à l'intitulé plus qu'évocateur.


La portée de l'instantané

Ce qui est marquant avec VibeLift, c'est cette volonté de créer avec tout ce qu'ils ont sous la main, nouvelles technologies incluses, sans trop y réfléchir. Une manière plutôt déstructurée de composer et de proposer ainsi une autre approche de la musique.

Cette idée de dématérialisation musicale apparaît aussi dans cet album 'Spectral' (entièrement autoproduit) qui sortira le 25 mars. Littéralement, le disque n'en sera pas un puisqu'il ne sortira que sous forme digitale sur les plateformes iTunes store, Deezer ou encore Spotify.


VibeLift ou l'insaisissable qui s'exprime dans l'instant. Un courant qui explore des sonorités allant du trip hop au glitch, tout en passant par la pop, la drum'n'bass ou même le hard rock. Une sorte de bref voyage spatio-temporel, curieux mais plein d'aventures surprenantes!

Cette vibe étrangement agréable se ressent aussi en live car rien n'est vraiment prémédité. Le concert se fait devant et avec les spectateurs, pour et par le public. On peut alors se retrouver membre de VibeLift sans l'avoir prévu, le temps d'un son, d'une mélodie ou d'une grande improvisation dont ils sont particulièrement friands.


Tout ceci s'illustre parfaitement avec le set que VibeLift a préparé rien que pour nous... Vous y retrouverez un morceau électronique nommé Prun' pour l'occasion, le titre en acoustique the Same Road  (extrait de l'album 'Spectral'), ainsi qu'une démonstration des machines de Towah.
Si le collectif a attisé votre appétit musical, redécouvrez sans plus attendre cette session avec leur interview en cliquant ci-dessus !!!



Interview réalisée par Sophie Marletta et Solange Maribe






vibelift / électro / expérimental / scénographie / musiques improvisées / fusion

Article réalisé par Solange Maribe

Publication : Mardi 25 Mars 2014

Illustration : Towah, Mohaa et Peio en pleine représentation radiophonique

Crédit photo : Radio Prun'






Réagir :