Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Les Docks de Chantenay en pleine réinvention

Le Bloc 13 Festival revient animer les Docks de Chantenay les 28 et 29 juin 2019 en mettant l'accent sur une programmation artistique éclectique. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir un site singulier en constante évolution.

Cette année le Bloc 13 festival a lieu les 28 et 29 juin.

Le Bloc 13 Festival second du nom proposera un programme varié, musical (mais pas seulement) organisé sur deux jours, et toujours en entrée libre. Le vendredi soir sera plutôt orienté rock, et accueillera des groupes comme Ex Hen, Toxxic TV, Les Lullies et Kré Ké Ké Kex Koax Koax.

Le samedi, les visiteurs pourront passer la journée sur le site pour assister à un certain nombre de spectacles dans l'après-midi ou visiter le village associatif eco-solidaire et ses nombreux ateliers. La soirée sera musicale, avec la venue de Passion Coco, Mixcity et Afous Afous, suivi d'un Dj set house de OnE Ear.

Le festival est organisé par l'association du même nom, qui incarne la façade culturelle des Docks de Chantenay. L'association Bloc 13 représente ainsi un pôle où se côtoient des structures d'univers variés ayant toutes pour point commun d'être liées avec l'artistique et le culturel. L'association s'est formée avec la volonté de créer un projet pour faire vivre le lieu et valoriser l'aspect fluvial et patrimonial du site, par le biais de la création et de l'expérimentation artistique. Il s'agit donc d'une réflexion sur la façon de redonner un regard artistique au patrimoine du lieu. Bloc 13 est à ce jour constitué de 15 entités, dont Paco Tyson, la Tribouille ou le Studio NBC.

Un site historique en mutation perpétuelle


Mais le Bloc 13, comme les autres acteurs du site, est actuellement associé à un projet plus vaste : la réhabilitation des Docks de Chantenay.

« Cette réhabilitation importante du quartier vise à lui redonner vie, tout en conservant du sens par rapport à son histoire » explique Quentin Vigneau, gérant du Chantier de l'Esclain.

Ce projet, prévu sur cinq années, a pour ambition de faire des Docks un nouveau point d'ancrage dans la ville de Nantes, en réunissant tant des entrepreneurs que des artisans ou des associations culturelles et artistiques. Les Docks de Chantenay incarnent en effet un site aux identités multiples, entre chantier naval, pôle culturel mais aussi lieu d'activité économique dynamique composé de 12 entreprises présentes pour la plupart depuis plus de 15 ans.

Le site des Docks est en effet chargé d'histoire, et possède une identité forte due à son passé industriel. Mais en lieu et place des Anciens Chantiers Dubigeon, c'est aujourd'hui le Chantier de l'Esclain qui valorise l'activité historique maritime du lieu. Le chantier naval fut donc le premier pôle à être implanté sur le site, précédant un certain nombre d'associations qui ont amené avec elles un foisonnement d'activités culturelles.

Par la suite, les bâtiments laissés à l'abandon ont croisé la route des porteurs de projet de la future brasserie, et bientôt l'idée d'ouvrir sur le culturel s'est petit à petit mise en place. Le site ambitionne en effet de devenir un tiers-lieu culturel de la ville de Nantes, en proposant un nouvel espace dynamique et varié qui met la culture à l'honneur avec un certain nombre d'animations ouvertes au familles. Et c'est aujourd'hui le Bloc 13 qui en est le principal acteur.

Une brasserie va ouvrir ses portes


Mais le festival éponyme du Bloc 13 ne sera pas le seul événement marquant de cette année 2019 aux Docks de Chantenay, puisque la fin de l'année marquera l'ouverture d'un nouveau lieu : la brasserie artisanale « Little Atlantique Brewery ». Située dans un bâtiment de la moitié du 19e, entièrement réhabilité, la brasserie incarnera à la fois un lieu de fabrication de bières locales, de dégustation, mais comprendra aussi un bar restaurant. En plus de cela, le lieu pourra accueillir un certain nombre d'événements grâce à un espace privatisable de 400m².

Surtout, la brasserie marquera le premier pas vers l'ouverture de l'Espace Public des Docks de Chantenay, un espace accueillant ouvert à tous qui se transformera au fur et à mesure des évolutions du site. Cet espace public comprendra entre autres un cheminement accessible à tous, une mise en lumière du site, des halles couvertes, une aire de jeu...

C'est donc un projet aux multiples facettes qui se dessine peu à peu sur le site des Docks de Chantenay. Mais nul besoin d'attendre cinq ans pour aller y jeter un œil : le Bloc 13 Festival, les 28 et 29 juin, puis l'ouverture de la nouvelle brasserie en cette fin d'année 2019 devraient permettre aux curieux d'avoir un premier aperçu des transformations qui s'y préparent.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Article réalisé par Robin.


transfert / docks de chantenay / bloc 13 / bloc 13 festival

Article réalisé par Constance Bénard

Publication : Jeudi 20 Juin 2019

Illustration : Cette année le Bloc 13 festival a lieu les 28 et 29 juin.

Crédit photo : Docks de Chantenay






Réagir :