Bienvenue sur le site de Prun'. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ok
Cover

Chargement...

Le vélo comme art de vivre, poésie et philosophie dans la revue 303

Portraits artistiques, chroniques culturelles, carte blanche, la revue 303 consacre son numéro de mai au vélo, “révélateur de notre culture”. Un travail soigné tant sur le texte que sur l'image dès la couverture. Pour découvrir le vélo autrement.

La revue 303 – arts, recherches, créations – c’est la revue culturelle de la région des Pays de la Loire. 303 éditions est une maison d’édition et de diffusion sur le patrimoine régional et la création contemporaine. 

Sous l'impulsion de Julien Zerbone, historien de l'art et commissaire d'expositions, la revue 303 offre un tour d'horizon du vélo dans toutes ses dimensions (historique, sociale, sportive, urbanistique, artistique) : “Par son agilité et sa simplicité, le vélo est un révélateur de notre culture, de notre rapport à la technique, à l’espace et à l’environnement, au pouvoir et au temps : il circule entre les classes sociales, entre travail et loisirs, ville et campagne, entre les disciplines aussi. La diversité des articles réunis dans ce numéro de la revue 303 le montre bien : cet assemblage est un logiciel, il fertilise les imaginaires, il programme les pratiques et active la mémoire.”

Pendant l'interview, Éva Prouteau, rédactrice, évoque son travail d'écriture sur “des sujets abordés de manière plastique”. Elle décrit “la pratique du vélo en ville, connectée à un art de vivre. Le vélo comme invention de forme, cet objet qui enclenche des réflexions autant philosophiques que sportives ou artistiques par rapport à un engagement politique ou écologique”.

Aurélie Guitton, directrice de la revue et Éva Prouteau, rédactrice, étaient en direct dans le Ghetto Blaster lundi 1er juin à l'occasion de Vélo-City 2015. Vous pouvez écouter l'interview en cliquant sous l'image.  

Retrouvez le sommaire complet de la revue sur le site de 303.
(Vélo, n°136, mai 2015, 124 pages, 15 euros) 


303 / revue 303 / médias / vélo / cyclisme

Article réalisé par Anna Tuyen Tran

Publication : Mardi 09 Juin 2015

Illustration : 303, Vélo, n°136, mai 2015, 124 pages

Crédit photo : 303 arts, recherches, créations






Réagir :